-
30 octobre 2023
Comment favoriser la poursuite d’activité des médecins de plus de 60 ans ? Enquête
Enquête auprès des médecins de + 60 ans
Voir la suite
Voir toutes les études / enquêtes
En février 2011, l’Agence régionale de santé a missionné l’URPS médecins afin de contribuer à la réflexion et à l’action sur le développement des stages en médecine générale.
Pour répondre à cette mission, l’URPS médecins a mené une double démarche : une campagne de recrutement de maîtres de stage et une enquête de « retour d’expérience ». L’enquête auprès des médecins généralistes actuellement maîtres de stage universitaires en Île-de-France a permis d’identifier les raisons de leur choix et l’idée qu’ils se faisaient de cette fonction. Ceci dans le but prospectif d’orienter plus efficacement les futures campagnes de recrutement.
En septembre 2011, 7 953 généralistes exerçant en Île-de-France ont reçu un courrier leur présentant la maîtrise de stage et les questionnant sur leur motivation pour embrasser à leur tour cette fonction. Sur les 238 réponses reçues à l’Union, 115 médecins étaient intéressés par la maîtrise de stage et 50 d’entre eux souhaitaient même être contactés pour devenir maître de stage. Les 144 autres réponses émanaient de médecins se disant hésitants à accueillir un stagiaire.
Quelles en sont les raisons? En premier lieu et loin devant, le manque de temps, suivi de la charge administrative. Viennent ensuite ex-æquo le temps nécessaire de formation pédagogique et des locaux de consultation jugés non adaptés. Ils ne sont que 12 % à juger que la rétribution est insuffisante. Craintes avérées ou idées reçues ?
Les premiers résultats de l’enquête* menée parallèlement auprès des maîtres de stage mettent à mal quelques idées reçues sur la maîtrise de stage. Les maîtres de stage ne citent pratiquement jamais la perte de temps, pourtant réelle, qu’implique cette activité. Cela suggère que les bénéfices personnels retirés par les maîtres de stage compensent cet inconvénient précis.
Les raisons qui les ont incités à devenir maîtres de stage sont d’abord la volonté de transmettre leur expérience (96 %), se former, et un intérêt pour la pédagogie. La recherche d’un remplaçant et l’intérêt financier sont cités loin derrière (respectivement par 23 % et 10 % des répondants – possibilité de réponses multiples).
Pour eux, les deux plus grands acquis du stagiaire sont la pratique de la médecine générale et la découverte de la relation médecin-malade. Enfin, 81 % des répondants pensent que ce stage transmet le goût de la médecine générale.
Ces maîtres de stage sont majoritairement des hommes d’âge médian 59 ans exerçant en petite couronne, en groupe mono disciplinaire et en secteur 1. Les 19 % qui pensent que ce stage ne donne pas le goût de l’exercice libéral sont moins Parisiens, exercent plutôt seul et sont maîtres de stage depuis moins longtemps ou ont cessé de l’être.
* Enquête menée par questionnaire adressé par courrier en septembre 2011 auprès de 511 maîtres de stage d’Ile-de-France, avec un taux de réponses de 36 %.
Nathalie Micolas
nathalie.micolas@urps-med-idf.org
01 40 64 56 92
Responsable du service études
Enquête auprès des médecins de + 60 ans
Voir la suite