Résultats et perspectives d’un examen standardisé aux âges clés de 4, 5 et 6 ans chez les médecins généralistes et les pédiatres
Enquête URPS médecins Ile-de-France / URPS médecins de Rhône-Alpes / l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)
4 à 10 % des enfants concernés
Quatre à dix pour cent des enfants d’intelligence normale présentent des troubles développementaux des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie et sont en situation d’échec scolaire. Or actuellement le taux de couverture des bilans de santé des enfants de 3 – 4 ans et de 6 ans, organisés par les PMI et l’Éducation nationale, est très variable sur le territoire et ne tend pas vers l’exhaustivité.
Pourtant il est essentiel d’en faire bénéficier tous les enfants : d’où l’idée de formaliser l’implication des médecins généralistes et pédiatres libéraux en leur donnant des moyens adaptés.
Une expérimentation de repérage par les médecins libéraux
Pour tester la faisabilité de ces consultations de repérage au cabinet, une expérimentation a été menée par l’association MOD 4, 5, 6 avec le soutien des Unions régionales des médecins libéraux d’Ile-de-France, de Rhône-Alpes et l’expertise de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Contenu de la mallette initiale d’outils de repérage des troubles des apprentissages développée par MOD 4, 5, 6