Commissions et groupes de travail

Les commissions permanentes et groupes de travail temporaires de l’URPS sont chargés de faciliter le fonctionnement de l’URPS ou d’examiner les questions qui relèvent des initiatives propres à l’URPS.

Constitués d’élus de l’URPS, ils ont un rôle de conseil et d’étude appliqués à des thématiques transversales ou propres à chaque collège, tels que définis par les dispositions du décret n°2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de professionnels de santé.

Quatre commissions thématiques

Commission « Pratiques libérales : nouveaux modes d’exercices et nouvelles technologies »

Applications smartphones, algorithmes d’aide à la décision, big data, objets connectés, etc. L’exercice des médecins libéraux évolue avec le développement des nouvelles technologies. Afin d’aider les médecins à s’adapter au mieux à ces transformations, la commission mène enquêtes et expérimentations dans ces domaines.
Ses premiers travaux ont donné lieu à la parution d’une étude de marché sur les solutions de prise de rendez-vous en ligne et à la création d’un événementiel dans le domaine de la e-santé : le lab’URPS.

Chargé de mission

Julien Hody - Tél : 01 40 64 14 85 - julien.hody@urps-med-idf.org

Commission « Coordination et Territoires »

La commission coordination et territoires réfléchit à la coordination des activités des professionnels de santé autour du patient, à mettre en avant les compétences de chacun et à les rendre plus lisibles sur les territoires de santé. Pour ce faire, elle a lancé différents projets : une enquête sur la prise en charge des patients complexes, un projet d’élaboration de guide d’élaboration de projet de santé libéral et une enquête sur le parcours de soins en oncologie.
La commission souhaite également favoriser l’attractivité et l’installation des médecins par la réalisation de diagnostics de territoire.

Chargée de mission

Laura Morage - Tél : 01 40 64 14 74 - laura.morage@urps-med-idf.org

Commission « Médecine libérale et santé publique »

La Commission Médecine libérale et santé publique mène, en 2017, une enquête sur les visites à domicile. Elle travaille en parallèle sur des sujets d’actualité tels que l’antibiorésistance ou l’activité physique adaptée.
Ses membres sont souvent sollicités pour participer à des groupes de travail sur des thématiques de santé publique (DASRI, santé des jeunes, conciliation médicamenteuse…). L’enjeu étant d’aborder ces sujets au travers le prisme de la médecine libérale.

Chargée de Mission

Marie Gaborit - Tél : 01 40 64 14 76 - marie.gaborit@urps-med-idf.org

Commission « Communication »

Cette commission a la charge de nos outils de communication. Parmi ses priorités : la sensibilisation des jeunes médecins à l’installation en libéral, la promotion du portail Soigner en Ile-de-France, la nouvelle pateforme du remplacement Rempla en Ile-de-France ; le diagnostic de territoires en besoin et offre de soins ; l’animation des relations avec les collectivités territoriales.
En 2017, elle pilote la refonte du logo de l’URPS et de son site internet.

Chargée de mission

Sylvie Courboulay - Tél : 01 40 64 14 78 - sylvie.courboulay@urps-med-idf.org

Trois commissions collèges

Commission « Spécialistes de médecine générale »

Les axes de travail du collège portent sur la coordination des professionnels de santé libéraux pour le maintien au domicile des patients, la place des médecins généralistes dans la prise de charge de la souffrance psychologique des patients, et la promotion de l’exercice libéral auprès des étudiants en médecine (participation aux séminaires « Entrée dans la vie professionnelle, participation à la Journée de Médecine Générale, enrichissement du site Soigner en Île-de-France).

Commission « Spécialistes à exercice mixte »

L’axe de travail principal du collège est la promotion de l’exercice libéral auprès des étudiants en médecine : organisation de rencontres entre médecins installés et médecins en formation par spécialité, mise en place de sessions découverte au sein des cabinets libéraux, participation au site Soigner en Île-de-France, développement de terrains de stage ambulatoire pour des spécialités autres que la médecine générale.
Le collège s’intéresse également aux conditions d’exercice des médecins libéraux en établissements de santé privés, et assure, avec le collège des Spécialistes anesthésistes, obstétriciens, chirurgiens, le suivi du dispositif de permanence des soins en établissements de santé privés. Enfin, des réflexions sont menées sur différentes thématiques, telle que la prise en charge du patient AVC en médecine libérale.

Commission « Spécialistes anesthésistes, obstétriciens, chirurgiens »

Les axes de travail du collège portent sur les gestes marqueurs en chirurgie ambulatoire en Île-de-France et sur la mortalité maternelle en Île-de-France.
Le collège assure, avec le collège des spécialistes à Exercice Mixte, le suivi du dispositif de permanence des soins en établissements de santé privés.

Responsable service études, en charge des trois commissions collèges

Nathalie Micolas - Tél : 01 40 64 56 92 - nathalie.micolas@urps-med-idf.org

Trois groupes de travail

Groupe de travail « Médecins à exercice particulier »

Le groupe de travail sur les médecins à exercice particulier (MEP) mène, en 2017, une enquête auprès des médecins généralistes franciliens afin d’étudier et d’actualiser les connaissances sur les pratiques et les perceptions de la médecine générale.

Coordonnateur

Dr Daniel Scimeca

Chargée de mission

Marie Gaborit - Tél : 01 40 64 14 76 - marie.gaborit@urps-med-idf.org

Groupe de travail « Permanence des soins ambulatoire »

Le groupe a pour mission de réfléchir au dispositif de la permanence des soins ambulatoire (PDSA) sur la région Ile-de-France. Il travaille actuellement à la mise en œuvre d’une étude sur les conseils délivrés en régulation aux horaires de la PDSA.

Coordonnateur

Dr Abraham Sabbah

Chargée de mission

Nathalie Micolas - Tél : 01 40 64 56 92 - nathalie.micolas@urps-med-idf.org

Groupe de travail « Santé mentale »

Ce groupe rassemble tous les élus psychiatres de l’URPS et travaille plus spécifiquement depuis 2016 sur le thème de la souffrance morale au travail. Il prépare en 2017 un séminaire sur ce thème avec la commission de médecine générale.

Coordonnateur

Dr Marc Sylvestre

Chargée de mission

Sylvie Courboulay - Tél : 01 40 64 14 78 - sylvie.courboulay@urps-med-idf.org