-
30 octobre 2023
Comment favoriser la poursuite d’activité des médecins de plus de 60 ans ? Enquête
Enquête auprès des médecins de + 60 ans
Voir la suite
Voir toutes les études / enquêtes
L’URPS médecins Ile-de-France a menée une enquête* entre juin et novembre 2010 auprès des médecins généralistes franciliens.
Portant sur l’analyse de 3 734 appels reçus et sur une enquête déclarative des appels émis, l’enquête éclaire tout un pan de la consultation du médecin généraliste, ignoré ou mal analysé, mais qui fait pourtant partie de son temps de travail. Cette enquête montre que :
Le revers de cette disponibilité est double : ce temps passé au téléphone n’est ni reconnu, ni rémunéré et 56 % des médecins généralistes franciliens déclarent se sentir harcelés par le téléphone, qui perturbe leurs consultations. Pour répondre à ce harcèlement, 68 % d’entre eux ont recours à la neutralisation de leur ligne lors d’une consultation difficile ou lorsque les appels sont trop fréquents.
* Enquête URPS médecins Ile-de-France menée auprès des médecins généralistes franciliens entre juin et novembre 2010, par questionnaire auto-administré, portant sur l’analyse de 3 734 appels téléphoniques reçus pendant les consultations.
Enquête auprès des médecins de + 60 ans
Voir la suite