La fin du dispositif de distribution des Masques par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).
Distribution de masques pour les médecins
Chères consœurs, chers confrères,
Selon les autorités sanitaires, une nouvelle vague de masques est en cours de distribution dans les pharmacies d’officine en Ile-de-France.
Ces masques vous sont réservés. Et vous pourrez donc aller les retirer en pharmacie avec votre carte CPS ou celle de l’Ordre.
L’URPS a pris connaissance de la lettre réseau qu’ont reçue les pharmaciens et qui précise les conditions de délivrance.
Pour les médecins généralistes et spécialistes :
18 masques chirurgicaux par semaine et par médecin
selon les disponibilités.
Et rien de plus. Il n’y aura sans doute pas de distribution de masques FFP2 supplémentaires.
Nous n’avons eu aucune précision quant à la répétition hebdomadaire de cette attribution.
La pénurie est donc là, bien réelle et comme chacun de vous, nous en ressentons colère et dépit car c’est bien en-dessous de ce qu’il faudrait pour exercer dans des conditions de protection suffisante pour nous, nos collaborateurs salariés et pour les patients qui viennent nous consulter.
Nous sommes convaincus que chacun de vous fera son maximum face à cette situation grave et inédite d’épidémie : il vous appartient d’en déterminer les conditions tant que cela vous sera possible.
Nous relaierons vos difficultés et vos décisions auprès des tutelles régionales, tout en continuant de répondre au mieux à toutes vos interrogations, au jour le jour, en essayant de vous aider au mieux.
Bon courage, et bien cordialement à toutes et tous.
Pour le bureau
Dr Bruno SILBERMAN,
Président