Paris, le 3 mars 2020
Chères consœurs, chers confrères,
En cette période épidémique qui, j’en ai bien conscience, pose de nombreux problèmes dans l’organisation de nos cabinets et de nos activités, je vous prie de trouver une sélection d’informations sur les dernières recommandations COVID-19 adaptées à l’Ile-de-France que nous avons pu obtenir de la Direction générale de la santé, datant du 1er mars.
Concernant les masques de protection, nous faisons manifestement face à une pénurie, les officines sont livrées à partir du stock d’Etat de masques chirurgicaux aujourd’hui et demain.
Selon l’ARS, chaque professionnel de santé (médecins, kinés, infirmiers, sages-femmes) devrait pouvoir retirer pour commencer une boite de 50 masques chirurgicaux dans une officine. Les modalités de retrait sont encore à préciser.
A ce stade il n’y aura pas de distribution de masques filtrants FFP2 qui sont réservés aux seuls personnels hospitaliers en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés (soins intensifs), et ou à certains gestes à risque.
Votre organisation au sein de votre cabinet doit tenir compte de cette pénurie et adapter l’usage des masques aux situations prioritaires.
Ces informations sont très évolutives et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leur actualisation.
Nous mettons également à votre disposition une affiche d’information pour votre salle d’attente adaptée à la situation de l’Ile-de-France.
Pour le bureau
Dr Bruno SILBERMAN,
Président