Radiologie : prise en charge des patients en pratique de ville
Chères consœurs, chers confrères,
Voici quelques recommandations pour la prise en charge radiologique des patients suspects Covid-19 ou non en pratique de ville à l’initiative des radiologues libéraux franciliens de l’Union régionale d’Ile-de-France des radiologues (FNMR) et avec l’URPS médecins libéraux Ile-de-France.
En synthèse, pour les patients suspects Covid-19 en médecine de ville :
- Il n’y a pas d’indication à la radiographie pulmonaire (adulte ou enfant)
- Substitution à chaque fois par un scanner, mais sur une demande pertinente validée avec votre médecin radiologue, dans les indications suivantes :
- Co-morbidité ET symptômes cliniques
- Signes de gravité
- En complément de l’exploration par scanner de symptômes digestifs
- Pas de scanner systématique chez les patients suspect et/ou Covid+ (le scanner n’est pas à ce jour un examen de dépistage).
- Les scanners ne peuvent et ne doivent être réalisés que sur des sites qui se sont organisés pour protéger les patients et le personnel soignant. Il vous faut prévenir lorsque vous adressez un patient suspect, et le protéger avec le port d’un masque qui est impératif.
Par ailleurs :
- Le scanner est très souvent réalisé en substitution de l’échographie en particulier abdominale chez l’adulte, compte tenu des risques de contamination (proximité).
- L’échographie reste indiquée, si justifiée, chez les enfants.
>> En cas de besoin, le mieux est encore d’appeler le radiologue pour valider une demande et éviter le déplacement inutile d’un patient.
Bien à vous,
Pour le bureau
Dr Bruno SILBERMAN,
Président