La fin du dispositif de distribution des Masques par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).
Nouvelles disponibilités de masques en Ile-de-France
Chères consœurs, chers confrères,
La Région Ile-de-France a commandé 20 millions de masques.
700 000 masques FFP1 (chirurgicaux) ont été réceptionnés il y a quelques jours et nous avons insisté pour qu’ils vous soient adressés au plus vite. Ce travail se fait en lien avec l’URPS Pharmaciens et l’ARS, vers les répartiteurs en pharmacie.
Ces masques seront disponibles à partir de lundi peut-être en fin de journée ou surtout mardi dans les pharmacies, à raison de 3 ou 4 boites de 50 masques par officine et seront remis, toujours sur présentation de la CPS, mais cette fois à tous les médecins quelle que soit la spécialité. Les infirmier(e)s pourront aussi en obtenir tout comme les sages-femmes.
La délivrance se fera selon la doctrine nationale, soit 18 masques par médecin.
Nous avons tous conscience du peu de moyens disponibles que cela représente à nouveau et nous le regrettons comme vous. Nous faisons tout ce qui est possible pour obtenir tous les moyens de votre protection. Il devrait y avoir une autre distribution à partir de la réserve sanitaire de l’Etat cette semaine, mais aussi sans doute à partir des achats de la Région dès qu’ils seront arrivés en France.
Par la suite, pour vous éviter de courir de pharmacie en pharmacie, nous sommes en train de finaliser avec l’URPS Pharmaciens, que nous remercions, une plateforme régionale par internet. Elle vous permettra de choisir votre pharmacie de référence, auprès de laquelle vous exprimerez vos besoins et qui vous informera directement par mail des disponibilités de masques au fur et à mesure et vous les réservera jusqu’à votre venue pour les retirer.
Vous recevrez les détails de ce nouveau mode de livraison sous 24 heures par mail.
Pour le bureau
Dr Bruno SILBERMAN,
Président