Chères consœurs, chers confrères,
Je vous prie de trouver ci-dessous une mise à jour des informations relative à la prise en charge du COVID-19, concernant notamment la téléconsultation et les indemnités journalières des médecins libéraux exposés aux coronavirus.
L’URPS est en contact au quotidien avec les institutions pour suivre l’évolution du coronavirus, vous informer et relayer les préoccupations des médecins libéraux. Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante secretariat@urps-med-idf.org pour :
• Nous poser vos questions
• Nous faire part des mesures que vous souhaitez mettre en place dans votre cabinet ou votre territoire
Nous nous ferons le relai de vos informations et questions aux institutions concernées. Les réponses ne vous seront pas forcément apportées de manière personnalisée, mais sous forme de communications à l’ensemble des médecins libéraux d’Ile-de-France.
Pour le bureau
Dr Bruno SILBERMAN, Président
ACTE DE TÉLÉCONSULTATION : ASSOUPLISSEMENT DES CONDITIONS
Pour les patients présentant les symptômes de l’infection, ou reconnus atteints du Covid-19 :
- Possibilité d’effectuer une téléconsultation avec un patient non préalablement connu du médecin, en dérogation du respect du parcours de soins coordonné ;
- Utilisation possible de WhatsApp ou FaceTime.
A ce sujet, le ministre de la Santé Olivier VERAN a annoncé mardi 10 mars sur FranceInfo : « J’ai autorisé à ce qu’un patient qui ne peut pas aller voir son médecin ou qui estime que ce n’est pas prudent d’y aller puisse contacter par FaceTime ou par Whatsapp le médecin qui est capable de lui faire ses ordonnances, son arrêt de travail ». « Le médecin sera rémunéré comme si ça avait été une consultation » classique, a-t-il ajouté. « À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ».
Source : écouter cette interview
Source : voir le décret n° 2020-227 du 9 mars 2020
L’URPS met à votre disposition une note sur la téléconsultation et le COVID-19 à télécharger ci-dessous.
Note URPS « Téléconsultation et COVID-19 »
INDEMNITÉS JOURNALIÈRES DES MÉDECINS LIBÉRAUX
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l’Assurance maladie s’engage à prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.
Pour en savoir plus, voir la page dédiée sur le site Ameli (mise à jour le 8 septembre 2020)