L’URPS obtient le paiement de l’activité COVID-19
des médecins en établissements privés
Publié le 20 mai 2020 – Mis à jour le 26 mai 2020
Chers collègues, chères consœurs, chers confrères,
Un tiers des lits de réanimation COVID supplémentaires en Ile-de-France se sont créés en établissements privés dans le cadre du plan blanc. Vous êtes nombreux à y avoir participé et à vous être engagés sans compter dans vos établissements et ce, quelle que soit votre spécialité. Il n’y a pas que dans les hôpitaux publics que les médecins et leurs équipes étaient au front et vous méritez tout autant la reconnaissance de tous.
Dans ce contexte de plan blanc, quasi toutes les activités médicales et chirurgicales normales dans les établissements ont été suspendues, en dehors de quelques urgences.
Comme tous les médecins spécialistes, vous avez donc subi une perte d’activité importante, parfois totale pendant ces semaines de confinement et la reprise se fait lentement en raison de contraintes persistantes sur la disponibilité des lits en réanimation ou sur les produits anesthésiques.
Alors que les établissements avaient, eux, obtenu une avance de compensation financière égale à 1/12ème de leur chiffre d’affaire, les médecins spécialistes libéraux, qui étaient au front jours et nuit dans leurs cliniques pour s’occuper des patients COVID, n’ont reçu jusqu’à présent aucune rémunération pour cette activité.
Depuis le début de la crise, le Bureau de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France s’est immédiatement mobilisé auprès de l’ARS pour soulever cette situation inéquitable et envisager les problématiques de facturation de ces activités.
A force de conviction, nous sommes finalement entendus et votre engagement va être justement valorisé de manière significative.
Une instruction ministérielle devrait être prochainement publiée pour expliquer le circuit de rémunération qui doit s’appuyer sur celui d’usage en matière de PDSES. Vous en serez informé.
Mise à jour du 26 mai : vous pouvez consulter cette instruction ministérielle ici.
Dans ce contexte, le Bureau de l’URPS médecins a proposé à vos présidents de CME de se réunir la semaine prochaine pour leur exposer la mise en œuvre de cette instruction. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces derniers pour connaitre ces modalités pratiques de mise en œuvre dans votre établissement.
Nous aborderons aussi vos difficultés à reprendre des activités normales dans vos cliniques.
Cordialement,
Le Bureau de l’URPS
Dr Bruno SILBERMAN, président, Dr Frédéric PRUDHOMME, vice-président, Dr François WILTHIEN, vice-président, Dr Georges SIAVELLIS, trésorier, Dr Marc BAILLARGEAT, trésorier adjoint, Dr Éric TANNEAU, secrétaire général, Dr Jean-Luc LEYMARIE, secrétaire général adjoint, Dr Dominique GIGNAC, secrétaire général adjoint.