Jeudi 30 juin, l’URPS organise une soirée libérale sur le thème de la cardiologie. L’objectif de cette rencontre est de faire découvrir aux internes, chefs de clinique assistants et remplaçants, l’exercice de cette spécialité en libéral. Des cardiologues installés en libéral viendront partager leur expérience, leurs pratiques et pourront répondre à toutes les questions des futurs cardiologues.
Seront abordés l’organisation de l’activité, les aspects administratifs, le remplacement, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les revenus etc…
Retour sur la soirée libérale de cardiologie de 2019
Mercredi 17 avril 2019, les internes, chefs de clinique assistants et remplaçants en cardiologie sont venus à l’URPS médecins libéraux Ile-de-France pour rencontrer et échanger avec leurs pairs installés en libéral.
Les intervenants et les élus de l’URPS ont pu exposer les sujets les plus importants du libéral et répondre à toutes les questions : équilibre de vie professionnelle et personnelle, charge administrative, organisation de l’activité, revenus, secteur 1 ou secteur 2, etc.
En 2019 on compte 970 cardiologues installés en Ile-de-France.
La répartition de cette spécialité est très inégale car, si 30 % des cardiologues sont installés dans Paris intra muros, seulement 9 % le sont dans les Hauts-de-Seine et 4 % en Seine-et-Marne.
L’âge moyen du cardiologue en Ile-de-France est de 57 ans et la population féminine représente 26 % du total des cardiologues. L’âge du cardiologue libéral lors de son installation est de 32 ans en moyenne.
Le Dr Héléodore O. s'est installé en libéral au sein de la Maison médicale Sainte-Marie à Osny, après avoir exercé à l'hôpital pendant 19 ans. Il a rejoint dans ce groupe deux anciens collègues.
Les Soirées libérales de l’URPS
Depuis 2017, l’URPS médecins Ile-de-France organise avec le SIHP et en partenariat avec le syndicat des CCA de Paris, les soirées libérales. Lieux d’échanges et de rencontre autour de l’exercice libéral, chaque événement est dédié à une spécialité en particulier.
« Les unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elles participent notamment (…) à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice »
(Source : décret n° 2010-585 du 2 juin 2010, art. R. 4031-2).
Notre site utilise un système de suivi statistique. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d’audience.