Retour sur la soirée rhumatologie de novembre 2021
Mardi 9 novembre 2021, les internes, chefs de clinique assistants et remplaçants en rhumatologie ont pu échanger avec leurs pairs installés en libéral à travers une visioconférence organisée par l’URPS.
Les intervenants et les élus de l’URPS ont pu exposer les sujets les plus importants du libéral et répondre à toutes les questions : équilibre de vie professionnelle et personnelle, charge administrative, organisation de l’activité, remplacements, revenus, secteur 1 ou secteur 2, etc
> Retrouver leur présentation ici
En partenariat avec :
Le syndicat d’internes des hôpitaux de Paris – SIHP
L’exercice de la rhumatologie en libéral
Un peu moins de 400 rhumatologues libéraux sont installés en Ile-de-France, souvent en cabinet de groupe, dont 30 % à Paris intra-muros.
La profession s’est fortement féminisée ces dernières années (près de 50 % des rhumatologues libéraux en Ile-de-France sont des femmes) et la moyenne d’âge est de 52 ans.
Beaucoup de rhumatologues ont développé des compétences en podologie, en traumatologie du sport, en médecine manuelle, en arthroscopie, en échographie et en évaluation médico-légale.
Tout savoir sur l’exercice libéral en rhumatologie

Avec une telle démographie, les opportunités d’installation sont nombreuses !
Découvrez nos annonces d’installation vous concernant
et retrouver toutes les annonces sur : Soigner en Ile-de-France, rubrique Annonces Installation/Remplacement
Témoignage
Le Dr Jean-Philippe H. a créé une SCM avec un cardiologue auparavant installé avec d’autres confrères. À côté de son activité libérale, il exerce un jour et demi par semaine à l’hôpital.
Les Soirées libérales de l’URPS
Organisées une fois par mois, les soirées libérales de l’URPS sont un lieu de rencontres entre médecins en formation et médecins libéraux. Chaque événement est dédié à une spécialité en particulier.
En janvier 2017, une première soirée libérale de pédiatrie avait été organisée.
> En savoir plus