Par le Dr Patrick Assyag, cardiologue à Paris (11e), élu URPS médecins Île-de-France.
L’Ile-de-France compte en 970 cardiologues libéraux en Ile-de-France en 2019.
La répartition de cette spécialité est très inégale car, si 30 % des cardiologues sont installés dans Paris intra muros, seulement 9 % le sont dans les Hauts-de-Seine et 4 % en Seine-et-Marne.
L’âge moyen du cardiologue en Ile-de-France est de 57 ans et la population féminine représente 26 % du total des cardiologues. L’âge du cardiologue libéral lors de son installation est de 32 ans en moyenne.
Retour sur la Soirée libérale cardiologie de l’URPS
Le patient cardiaque a changé : on recense actuellement près de 3 millions de malades atteints de pathologies cardiaques en ALD en France.
Les patients sont de plus en plus âgés du fait de l’optimisation de la prise en charge des cardiopathies ischémiques et de l’hypertension artérielle. Si l’âge moyen des patients en cardiologie est de 65 ans, en revanche, les patients insuffisants cardiaques sont beaucoup plus âgés (75-85 ans).
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont la pathologie coronaire au stade aigu et en prévention secondaire, les cardiomyopathies et l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme et de la conduction, la prise en charge de tous les facteurs de risque cardiovasculaires (HTA, complications cardiaques du diabète, dyslipidémie…), les dyspnées et les malaises d’origine cardiaque, sans oublier la prévention de la mort subite…
On distingue 4 profils d’activité de l’exercice libéral de la cardiologie :
Source : CCAM en ligne
Les cardiologues libéraux consultent généralement sur rendez-vous, en moyenne 57 heures par semaine, pour un revenu net de 104 000 euros en 2010.
L’exercice libéral exclusif devient de plus en plus rare. En effet, la plupart des cardiologues libéraux ont une activité salariée à temps partiel en établissement ou en centre de santé. L’exercice en groupe multidisciplinaire est le plus fréquent.
Le cardiologue s’est bien intégré dans le parcours de soins autour du médecin traitant et intervient le plus souvent en tant que consultant de proximité.
Une enquête réalisée récemment auprès des internes dans le cadre du dernier livre blanc de la cardiologie a souligné leur préférence pour une cardiologie clinique et interventionnelle et la poursuite d’un exercice hospitalier associé à une consultation libérale multi sites.
Dans les années à venir, le cardiologue aura à relever un triple défi, celui de la pertinence des soins dans un souci d’efficience, de la prévention et de l’organisation des soins dans un contexte où la patientèle cardiaque vieillit parallèlement à une augmentation des comorbidités.
Dr Patrick Assyag, cardiologue à Paris (11e)
Dr Jérôme Horvilleur, cardiologue à Massy (91)