Exercer dans une structure de groupe est une aspiration croissante des médecins, et notamment des plus jeunes. Mais mettre en place ces structures n’est pas une promenade de santé.
Déterminer la façon d’exercer ensemble, éventuellement de façon pluridisciplinaire, se structurer juridiquement, définir une répartition équitable des charges : voilà autant d’écueils auxquels vont se heurter les porteurs de projet. Et bien sûr, trouver des locaux adaptés et abordables en Ile-de-France ne sera pas la moindre des difficultés…
Le protocole d’accord entre l’URPS et l’ARS signé en juillet 2017 offre des solutions pour vous accompagner.
Ecrire et mettre en oeuvre son projet de santé
Il s’agit en premier lieu de vous apporter un appui technique. A travers le dispositif d’accompagnement au changement, l’équipe de l’URPS peut vous guider pas à pas dans chacune des étapes de votre projet.
D’abord, définir avec vous le « projet de santé » :
- Quelle sera la composition du groupe ?
- Quels axes de santé va-t-il privilégier ?
- Comment organiser le travail en équipe ?
Ensuite, vous aiguiller dans les aspects les plus techniques du projet.
- Quel logiciel commun choisir pour l’équipe et comment le déployer ?
- Comment constituer la structure juridique de votre groupe ?
- Comment estimer, maitriser et répartir les charges de fonctionnement entre les professionnels ?
Enfin l’URPS pourra vous ouvrir les portes de l’Assurance maladie, de la Région ou de l’ARS pour financer les équipements de la structure.
Lever le frein immobilier
Avec les coûts de l’immobilier en Ile-de-France, abriter son projet de maison médicale dans des locaux adaptés, aux normes et abordables est une gageure. Là aussi, l’URPS met son expérience à votre disposition pour construire des solutions adaptées.
Dans un premier temps, elle peut vous aider à identifier le bon porteur immobilier pour votre bâtiment. Il peut s’agir d’une collectivité, d’un bailleur social, d’un promoteur spécialisé, voire des professionnels de santé eux-mêmes.
Ensuite, l’URPS saura constituer et déposer avec vous les dossiers de demandes subventions nécessaires pour financer vos locaux. La convention passée par l’URPS avec l’ARS en juillet dernier a créé une aide à l’investissement immobilier pour minorer durablement le loyer des professionnels de santé dans les structures de groupe.
Avec ces différents appuis, la principale question qui demeure est : et vous, quel est votre projet d’exercice en groupe ?
Projet de regroupement à Montrouge
Interview du Dr François Allard, médecin généraliste
Quelle est la nature de votre projet ?
J’exerce à Montrouge depuis 20 ans. J’ai commencé en exercice individuel et depuis 3 ans une collaboratrice m’a rejoint. Nous connaissons la plupart des collègues exerçant à proximité avec qui nous avons de bonnes relations et nous avions depuis quelques années le projet de nous regrouper pour exercer ensemble dans un cabinet aux normes permettant l’intégration de jeunes confrères. Nous avons eu l’opportunité de trouver un local de 500 m² en pied d’immeuble qui répond à ces contraintes et accueillera une quinzaine de professionnels.
Quelle aide vous a fourni l’URPS médecins ?
L’URPS médecins a joué un rôle de conseil, de soutien et d’aide au montage financier de l’opération en obtenant une subvention d’aide à l’investissement de l’ARS qui nous permet de proposer des loyers plus attractifs pour un exercice libéral.
Où en êtes-vous ?
Nous sommes en plein travaux. L’ouverture du nouveau cabinet est prévue au printemps 2018, ce qui nous laisse espérer une belle année de concrétisation avec en perspective la migration vers un logiciel métier commun à l’ensemble des professionnels exerçant dans le cabinet. L’URPS médecins nous accompagne également pour cette partie informatique.
Vous souhaitez nous contacter pour monter un projet ?
Votre contact pour les départements 75, 78, 92 et 95 :
Votre contact pour les départements 77, 91, 93 et 94 :