Avec le secrétariat, le logiciel métier est le poste clef du cabinet libéral. Il est l’outil qui permet de répondre à la fois aux besoins liés à la pratique professionnelle individuelle et à la pratique collective des professionnels de santé (coordination des soins, partage de données, etc.). Pour faire le bon choix, l’URPS vous informe, vous guide et vous accompagne.
Un accompagnement sur-mesure de l’URPS dans vos choix informatiques
L’URPS vous propose deux types d’accompagnement :
- Une aide au choix du logiciel partagé : nous analysons votre organisation informatique actuelle, nous vous accompagnons dans l’analyse du marché des solutions et dans le choix du logiciel métier adapté aux spécificités de votre structure.
- Une aide financière au déploiement : sur décision d’un comité de sélection des projets, nous pouvons vous aider à financer l’achat du matériel, la reprise de données et la formation à l’utilisation du logiciel partagé. L’aide à l’investissement dans les systèmes d’information permettant l’exercice coordonné des professionnels de santé fait partie du protocole d’accord ARS / URPS du 6 juillet 2017.
L’URPS médecins accompagne ainsi depuis novembre 2017 les professionnels de santé de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, dans leur projet d’exercice coordonné s’appuyant sur un logiciel partagé.
Un label pour faire son choix
Les équipes libérales sont amenées à choisir un logiciel métier partagé parmi une offre multiple et variée : 191 logiciels différents sont utilisés par les professionnels de santé ! Pour s’y retrouver, l’ASIP santé (l’agence du numérique en santé) a mis en place un label national intitulé « Logiciels Maisons et Centres de Santé » qui témoigne de la conformité des solutions à un corpus d’exigences.
Ce label atteste notamment que les logiciels ont les fonctions minimales nécessaires, et sont conformes à la réglementation en vigueur (hébergement des données de santé, agrément SESAM-Vitale, aide à la prescription médicamenteuse, etc.).
Actuellement 10 solutions répondent aux critères de deuxième vague de certification dite « V2 » (exigences plus fortes que pour la V1) posés par l’ASIP.
Mais le choix reste complexe et chronophage. En effet, le label ne préjuge ni des aspects ergonomiques des solutions, ni des choix d’organisation, laissés aux préférences des utilisateurs. D’où l’intérêt d’un accompagnement par votre URPS.
Un colloque URPS médecins pour rencontrer les éditeurs
Conscientes des difficultés rencontrées par les équipes libérales, l’URPS et l’ARDOC ont organisé le 14 septembre 2017 à Paris un colloque sur les logiciels partagés pour les cabinets de groupe.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de l’URPS ?