L’aide à l’investissement immobilier
Le coût de la construction ou de la rénovation immobilière d’une structure d’exercice collectif en Ile-de-France a fortement augmenté et la capacité de financement des murs par les médecins libéraux, dans un modèle conventionné par l’assurance maladie, est devenue aujourd’hui très compliquée voire impossible à équilibrer sans aide.
Le protocole d’accord ARS / URPS offre la possibilité aux porteurs de projets de cabinets médicaux d’obtenir une subvention pour la construction, l’aménagement. Ceci facilitant l’exercice regroupé de professionnels de santé libéraux.
Les aides financières peuvent atteindre une part significative de l’investissement, à hauteur de 25% à 45% du montant (acquisition + travaux), avec un plafond maximium à 400 000 € en fonction de la situation du projet (zone d’intervention prioritaire (ZIP) ou dans une zone d’action complémentaire (ZAC) et du nombre de médecins.
Tableau des aides selon le zonage du territoire et le nombre de médecins dans le projet
Règlement d’intervention pour bénéficier de cette aide
Au 15 septembre 2023, 342 projets de cabinets de groupe ont bénéficié de cette aide à l’investissement immobilier en Ile-de-France, grâce au partenariat URPS médecins / ARS, pour un montant total de 45 millions d’euros.
Un projet de cabinet de groupe, maison médicale, MSP ?
Si vous souhaitez vous constituer en équipe ou faire évoluer la vôtre, l’URPS vous accompagne pour monter votre projet et vous aide à mobiliser les aides financières à l’investissement existantes.
Contactez le Pôle actions territoriales de l’URPS en précisant votre département :
votreprojet@urps-med-idf.org
01 45 45 45 45