COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 21 novembre 2023
L’Agence régionale de santé Île de France, l’Union régionale des professionnels de santé – médecins libéraux d’Île de France et la Banque des territoires signent une convention de partenariat pour favoriser l’accès aux soins dans les territoires
La Caisse des Dépôts, partenaire historique des collectivités locales et acteur de référence des politiques sociales, signe une convention de partenariat triennal avec l’Agence régionale de santé Île-de-France et l’Union Régionale des professionnels de santé – médecins d’Île-de-France afin de favoriser l’implication des collectivités locales de santé, dans le respect de leurs compétences.
Déjà liés par leur nouveau protocole d’accord 2023-2027 ARS Île-de-France – URPS médecins libéraux, l’ARS Île-de-France et l’URPS Médecins libéraux pourront désormais également compter sur le savoir-faire de la Caisse des dépôts pour renforcer leur action en matière de diagnostics territoriaux auprès des collectivités territoriales. En effet, l’annexe 4 de ce protocole d’accord prévoit un certain nombre d’actions en la matière.
Avec ce nouveau partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’objectif poursuivi est de proposer des diagnostics territoriaux de santé aux collectivités locales situées dans des zones où l’accès aux soins est le plus défaillant (les « zones d’intérêt prioritaire »), en s’appuyant sur l’expertise de l’URPS Médecins libéraux. L’appui financier de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) permettra de multiplier ces diagnostics et d’identifier, avec les professionnels de santé, les projets de structures susceptibles d’améliorer l’accès aux soins de la population. L’accompagnement de l’ARS Île-de-France permettra de garantir la bonne cohérence de ces initiatives avec la politique de santé francilienne.
La convention 2023-2027 autour de l’accompagnement des projets de santé en Île-de-France repose sur deux piliers :
– Apport par la Direction des Politiques Sociales d’un outil permettant de générer automatiquement des rapports quantitatifs afin de minimiser le temps dédié par l’URPS Médecins libéraux à l’exploitation des données de l’assurance maladie. Cet outil doit permettre de dégager du temps pour une analyse plus qualitative et un examen plus complet des enjeux de santé du territoire.
– Apport par la Banque des Territoires de 150 000 euros de crédits d’ingénierie sur trois ans afin de cofinancer les diagnostics territoriaux de santé réalisés par l’URPS. Aujourd’hui ces diagnostics sont cofinancés par l’ARS Île-de-France, l’URPS médecins et la collectivité locale concernée. L’apport financier de la Banque des Territoires permettra à la fois d’accélérer la réalisation de diagnostics et d’en élargir le périmètre à l’identification des projets favorables à l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire tout en ciblant particulièrement les territoires à enjeux.
Cette collaboration entre la Caisse des dépôts, l’URPS Médecins libéraux et l’ARS Île-de-France est une première étape vers l’extension des champs de coopération dans la région francilienne. Elle constitue un modèle inspirant pour des conventions comparables dans d’autres régions et pourra contribuer utilement, dès à présent, au renforcement de l’implication des collectivités locales en santé.