Expérimentation ETP : Pour une nouvelle forme d’éducation thérapeutique du patient en libéral
L’URPS médecins libéraux Ile-de-France et l’ARS Ile-de-France ont signé en juillet 2017 un protocole d’accord dont l’une des actions vise à expérimenter une modalité d’éducation thérapeutique du patient (ETP) adaptée à la pratique en médecine libérale, nommée « accompagnement thérapeutique de proximité » (ATP).
Au 1er décembre 2020, 80 médecins libéraux franciliens, de toutes spécialités, participent à cette expérimentation et ont déjà réalisé plus de 1700 séances d’accompagnement thérapeutique. Au total, ce sont près de 415 patients qui ont à ce jour bénéficié de ces séances. Les pathologies les plus fréquemment accompagnées sont les suivantes : diabète ou autres maladies endocriniennes ou cardio-vasculaires, troubles psychiatriques, santé mentale, addiction, maladies respiratoires, souffrance au travail…
L’accompagnement thérapeutique de proximité : un enjeu de médecin libéral
L’ETP est indispensable pour la gestion de la maladie chronique. Elle reste actuellement associée à un programme d’activités de groupe difficilement compatible avec la médecine de ville. Si le patient a le sentiment de mieux connaître sa maladie et son traitement, la part des incertitudes demeure face aux situations nouvelles de la vie. Ce constat renforce l’idée que l’éducation thérapeutique doit être poursuivie à long terme sous d’autres formats. Il implique de remettre au centre de la médecine, et en lien avec l’ETP, la notion de partenariat entre patient et soignant avec ses multiples dimensions sociales, affectives, psychologiques.
Comment proposer une approche éducative personnalisée, applicable au quotidien par les médecins libéraux et poursuivie au long cours ? Tel est l’enjeu de l’accompagnement thérapeutique de proximité.
Pourquoi cette expérimentation en médecine libérale ?
Cette expérimentation, conçue en partenariat avec le Pôle de ressources en ETP Ile-de-France, et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), s’appuie sur une démarche participative pour que le dispositif d’ATP soit défini à partir des pratiques des médecins libéraux, de leurs besoins et ceux de leurs patients pour qu’ils puissent acquérir les compétences adaptées à la gestion quotidienne de leur(s) pathologie(s) chronique(s).
Elle vise à faciliter la mise en place de séances individuelles d’accompagnement dans le cadre l’exercice des médecins libéraux et au plus proche du lieu de vie de leurs patients.
Former les médecins à l’ATP
L’expérimentation a été conçue selon un dispositif innovant, avec des séminaires et webinaires de travail animés par les patients-experts du Pôle ressources en ETP IDF et des médecins du projet qui partagent leurs retours d’expérience avec le groupe. Les médecins participants sont les acteurs de la co-construction de cette expérimentation.
Grâce à des outils co-construits lors des séances de travail (référentiel de pratiques, carte mentale de l’ATP) et avec l’aide de ressources complémentaires mises leur disposition (podcasts, vidéos, documents à télécharger), les médecins sont guidés pour pouvoir proposer un accompagnement thérapeutique à leurs patients, mettre en œuvre leurs séances d’ATP et orienter leurs patients vers les ressources adaptées.
Ce projet, conçu en partenariat avec le Pôle de ressources en ETP Ile-de-France, est en cours d’évaluation par l’IRDES et sera poursuivi jusqu’en 2022.