D’ici 2020, la moitié des médecins de Livry-Gargan partiront à la retraite. Pour faire face à la situation et offrir néanmoins une offre de soins adaptée à sa population, l’association des professionnels de santé de la ville (ASPRO-LG) et la mairie ont proposé de mettre en place un projet d’exercice coordonné. Pour être accompagnés dans ce projet, l’association a fait appel à l’URPS médecins libéraux Ile-de-France. Les médecins de Livry-Gargan vont être les premiers à bénéficier de l’aide à l’investissement dans les systèmes d’information mis en place en Ile-de-France par l’URPS et l’ARS Ile-de-France.
Vidéo - Le projet pilote de logiciel partagé de Livry-Gargan
Une soirée de mobilisation
Le 21 novembre 2017, l’Association des professionnels de santé de Livry-Gargan (ASPROS LG), présidée par le docteur Jean-Luc Fontenoy, a fait salle comble : plus d’une centaine de professionnels de santé ont répondu à l’appel de cette soirée animée par l’URPS médecins et l’ASPROS LG.
Ensemble ils ont décidé de de s’organiser en un pôle de santé qui favorisera la coordination autour du parcours de soins des patients. A Livry-Gargan, il ne s’agit pas de créer une nouvelle structure mais de mieux faire communiquer les cabinets médicaux existants, grâce notamment à l’adoption d’un logiciel métier commun.
Une soirée de démo des logiciels métiers
La mise en place d’un logiciel partagé doit permettre aux professionnels de santé d’échanger simplement et efficacement sur les dossiers des patients, de faciliter leur articulation, de trouver plus facilement des réponses pour leurs patients.
Pour choisir ensemble et en connaissance la solution idéale, l’URPS médecins a proposé une soirée de démonstration des logiciels le 12 avril 2018.
Une aide financière et un accompagnement au démarrage
Aujourd’hui, les professionnels de santé de Livry-Gargan ont choisi leur logiciel métier. Ils ont obtenu une aide à l’investissement de 150 000 euros grâce à l’aide à l’investissement dans les systèmes d’information du protocole d’accord URPS/ ARS. Dans le cadre de ce protocole, ils bénéficieront également pendant 1 an d’un accompagnement au démarrage (constitution de la structure juridique, coopération entre professionnels…).
Faciliter la coordination et être attractif
L’association envisage de rémunérer un coordinateur qui facilitera les projets communs, et souhaite instituer des temps d’échanges et de coordination pour lesquels les professionnels seront indemnisés.
Le patient sera lui aussi gagnant : son parcours de soins sera facilité par la meilleure communication entre les professionnels. Mais ces outils ont aussi un autre objectif : rendre l’exercice libéral attractif pour les jeunes professionnels, pour encourager les installations.
Contacts
L’URPS médecins libéraux est à la disposition des collectivités locales et des professionnels de santé souhaitant monter une structure de soins et être accompagnés dans leur projet de santé en Ile-de-France.