La Voix des libéraux est le premier podcast de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France. A raison d’un épisode par mois autour d’une thématique, nous répondrons à vos préoccupations et vos doléances concernant votre activité de médecin libéral. Service d’accès aux soins, désertification médicale, retraites, violences… sont autant de sujets sur la médecine libérale qui seront traités dans ces podcasts.
Ces podcasts sont interactifs et participatifs : vous pouvez poser toutes vos questions sur notre boîte vocale, elles seront diffusées à nos invités qui tenteront d’y répondre. Vous êtes aussi les bienvenus pour participer à l’enregistrement des podcasts et poser vos questions en direct.
EPISODE 4
Quel modèle économique pour la médecine libérale en Ile-de-France ?
Cout de la vie, charges élevées, la région Ile de France a du mal à garder ses jeunes médecins libéraux…
En 10 ans, plus de 15% d’entre eux ont fait le choix d’aller poser leur plaque ailleurs qu’en Ile-de-France. Comment lutter contre cette fuite des blouses blanches couplée à la
pénurie médicale qui frappe déjà l’ensemble de l’Hexagone ?
Si la majorité des praticiens plaident pour une revalorisation simple du coût de l’exercice, les autorités sanitaires préfèrent d’autres voies. Souvent synonymes de contraintes supplémentaires pour les praticiens. Peut-on encore raisonnablement penser que l’exercice de la médecine a le même cout et les mêmes enjeux économiques partout en France ?
Alors, ne faudrait-il pas tout simplement tout remettre à plat… et réinventer un modèle économique pour la médecine libérale en Ile-de-France ?
Nous recevions la directrice générale de l’ARS Ile-de-France, Mme Amélie Verdier, pour discuter du modèle économique de la médecine libérale dans la région Ile-de-France. Avec le Dr Valérie Briole, Présidente de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France.
Animé par la journaliste Sidonie Watrigant.
Mardi 5 avril 2022
EPISODE 3
Suppression du numerus clausus : leurre ou espoir ?
Près de 50 ans après sa création, le fameux numerus clausus n’existe plus. L’objectif de cette suppression, annoncée par le chef de l’État en septembre 2018, c’est de mettre fin au gâchis humain d’une première année de médecine ultra-sélective. En effet, rappelons que plus des trois quarts des quelque 60 000 inscrits échouaient à décrocher une place dans les filières médicales.
Alors cette réforme qui promet la formation de 50 000 médecins supplémentaires en 5 ans sera-t-elle suffisante ? Au-delà de cela, c’est tout le système de formation des médecins qui a été revu, avec des changements souvent complexes et difficiles à comprendre. Tout cela dans le but de répondre à l’urgence de la pénurie médicale… au point que certains élus défendent l’idée d’une obligation d’installation et que le sujet s’invite dans la campagne présidentielle.
Que pensent les jeunes médecins de tout cela ? Comment voient-ils leur avenir professionnel se dessiner ?
C’est ce dont on va parler avec nos invités :
- Gaëtan Casanova, Président de l’ISNI (Intersyndicale nationale des internes)
- Dr Bernard Huynh, gynécologue médical et obstétrique à Paris, coordinateur de la commission démographie de l’URPS médecins Ile-de-France.
Animé par la journaliste Sidonie Watrigant.
Lundi 14 février 2022
EPISODE 2
Faut-il adhérer à une CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) ?
Dans ce deuxième épisode de la Voix des libéraux, nous abordons la question des CPTS (les communautés professionnelles territoriales de santé) qui ont commencé à voir le jour en 2020.
Aujourd’hui, il y a un peu plus de 170 contrats de CPTS signés en France, dont une trentaine en Ile-de-France. On est loin de l’objectif fixé par le gouvernement de 1000 CPTS en fonctionnement en 2022. Pourquoi leur mise en place prend-elle autant de temps ? Quels sont les obstacles et les réticences ?
Pour répondre à ces questions, le Dr Sophie Augros, conseillère médicale soins primaires et professions libérales auprès de la Direction générale de l’offre de Soins (Ministère de la Santé) a été invitée pour échanger avec le Dr Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire à Melun (77) et élue de l’URPS.
Animé par la journaliste Sidonie Watrigant.
Lundi 17 janvier 2022
Au programme de cet épisode :
- 1:43 : Présentation de nos deux invitées.
- 6:00 : Question du Dr Dominique Penaud (Saint-Denis) : Comment connaître les CPTS de son territoire et pourquoi y participer ?
- 8:30 : Question du Dr Patrick Simon-Laneuville (Orsay) : Quel est le rôle des spécialistes dans ces structures ?
- 12:50 : Question du Dr Philippe Pizzuti (Beaumont-sur-Oise) : Comment les CPTS vont-elles pouvoir lutter contre les déserts médicaux ?
- 14:27 : Réaction du Dr Bernard Elghozi, médecin généraliste à Créteil : Les CPTS ne sont pas si efficaces que cela…
- 18:55 : Dr Valérie Briole, rhumatologue (Paris) et présidente de l’URPS : Comment gérer le transfert de certaines compétences qui relèvent de l’expertise des médecins ?
- 20:43 : Quelle gouvernance pour les CPTS ?
- 22:56 : Question du Dr Bertrand de Rochambeau : Comment se répartissent les fonds au sein de la CPTS et quelle rémunération pour celles et ceux qui s’impliquent dans ces structures ?
- 25:00 : Question du Dr Arnaud Saada : A quel point les médecins sont-ils libres au sein d’une CPTS ?
- 26:55 : (Question d’un médecin, Hauts-de-Seine) : Pourquoi ne pas attribuer les fonds de la CPTS directement aux médecins ?
- 27:49 : Le mot de la fin par le Dr Sophie Bauer.
EPISODE 1
Le service d’accès aux soins : solution ou mirage ?
Pour ce premier podcast, nous avons reçu le Pr Pierre Carli, directeur médical du Samu de Paris et le Dr Bernard Elghozi, médecin généraliste à Créteil (94) et membre du Bureau de l’URPS.
Animé par la journaliste Sidonie Watrigant.
Vendredi 17 décembre 2021
Au programme de cet épisode :
- 1:05 : Qu’est-ce que le service d’accès aux soins (SAS) ?
- 2:05 : Est-ce que le SAS va vraiment servir à quelque chose ?
- 2:54 : Est-ce que le SAS va véritablement pouvoir désengorger les urgences ?
- 4:38 : Quelles sont les 3 grandes composantes du SAS ?
- 8:04 : (Question d’un médecin libéral en maison de santé) Comment, en pratique, participer au service d’accès aux soins ?
- 10:00 : Réponse complémentaire de Valérie Briole, Présidente de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France
- 11:50 : Comment les médecins seraient valorisés, reconnus et rémunérés pour leur participation au SAS ?
- 15:05 : (Question de femme médecin anonyme) Comment s’organiser entre médecins pour orienter le patient au bon endroit ? Est-ce que les médecins resteront autonomes dans la gestion de leur temps d’exercice avec le SAS ?
- 18:30 : (Question d’un médecin, spécialiste) Est-ce que le SAS sera, en pratique, soumis à une gouvernance lourde et autoritaire ? Le SAS ressemblera-t-il à un dispositif de gestion hospitalière ?
- 22:17 : Où en est la plateforme numérique nationale du SAS ? A quel stade de l’expérimentation du SAS en est-on ?
- 27:17 : Quel est le problème de fond de notre système de santé auquel le SAS cherche à apporter une réponse ? Est-il suffisant ? Que pourrait apporter le SAS à la refonte plus globale de notre système de santé ?
- 29:47 : Que peut-on retenir de cet épisode ?
Le prochain épisode
Enregistrement le 13 avril
L’Ile-de-France face à la désertification médicale en Ile-de-France
Invitées :
M. Ludovic Toro, Délégué spécial à la Lutte contre la désertification médicale – Région Ile-de-France
Dr Nathalie Leroy, Secrétaire générale URPS médecin libéraux Ile-de-France
Poser vos questions ici