Par le Dr Didier Alfandary, pneumologue à Corbeil Essonne (91), ancien élu URPS médecins Ile-de-France
En Ile-de-France, 164 pneumologues libéraux dont 39 % de femmes sont installés en cabinet seul ou de groupe. Ils sont principalement installés à Paris et en petite couronne.
L’âge moyen est de 58 ans dans la région.
Les pneumologues ont une patientèle masculine à 70% avec une moyenne d’âge de 50 ans. Ils soignent aussi 10 à 20% d’enfants.
La fréquence du suivi dépend de la sévérité de la pathologie mais ils réalisent généralement plusieurs consultations par an par patient.
Les Broncho Pneumopathies Chroniques Obstructives post tabagique (BPCO), l’asthme, les infections respiratoires, les allergies et les apnées du sommeil sont les pathologies les plus fréquentes.
En plus des 4 actes techniques les plus fréquents décrits ci-dessous, les pneumologues libéraux réalisent aussi des gaz du sang, des polysomnographies nocturnes et des fibroscopies bronchiques.
Les 4 actes techniques les plus fréquents (moyenne nationale) :
Source : CCAM en ligne
Les pneumologues prennent en charge leurs patients en coordination étroite avec les radiologues, les cardiologues, les ORL et surtout avec les médecins généralistes qui leur adressent fréquemment des patients.
En Ile-de-France, le revenu moyen des pneumologues libéraux est de 99 000 € (données UNASA 2018).