Une fois que vous êtes inscrit au tableau de l’Ordre, vous devez déclarer et faire enregistrer votre activité libérale auprès de l’Assurance Maladie. La CPAM est seule habilitée à fournir les feuilles de soins pré-identifiées permettant aux patients de se faire rembourser.
Utilisez le nouveau service d’inscription en ligne de l’assurance maladie :
https://installation-medecin.ameli.fr/installation_medecin/
OU contactez par téléphone la caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu d’exercice pour prendre rendez-vous.
Un conseiller de l’Assurance Maladie vous indiquera la liste des pièces justificatives nécessaires à présenter lors de cet entretien :
Le jour de l’entretien, le conseiller de l’Assurance Maladie :
Le cas échéant, un conseiller informatique service (télétransmission, téléservices) et un médecin conseil (cotation des actes, certificats) peuvent être mis a disposition si des questions spécifiques sont posées.
Les feuilles de soins
Le médecin peut utiliser, en attendant l’envoi des feuilles pré-identifiées, des feuilles sans pré-identification sur lesquelles il appose son tampon.
Lorsqu’il exerce au cabinet secondaire, le médecin utilise des feuilles de soins pré-identifiées à l’adresse de ce cabinet, qui lui sont remises par la CPAM de son lieu d’exercice principal, au vu de la décision du Conseil départemental l’autorisant à ouvrir le cabinet secondaire.