La base de remboursement des honoraires des médecins libéraux est fixée par convention entre l’union nationale des caisses d’assurance maladie et les syndicats médicaux. Quels sont les avantages et inconvénients des différents secteurs ? Comment prévoir les cotisations sociales les deux premières années ?
Les médecins libéraux peuvent choisir d’exercer en étant conventionné ou non. Dans le cadre de la convention deux options existent (secteur 1 ou secteur 2 dit à honoraires différents) :
Pour bénéficier du droit d’appliquer des honoraires libres, le médecin doit, dès la date de sa première installation en exercice libéral :
Si vous optez pour le secteur 2, vous serez soumis au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), le RSI disparaissant au 1er janvier 2017.
On ne peut évoluer du secteur 1 au secteur 2 (Méfiez-vous des affirmations verbales !) alors que l’inverse est possible.
En cas de choix du secteur 2, il vous sera proposé d’adhérer ou non a l’OPTAM.
Si vous faites ce choix d’adhérer à cette option, la convention vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle de vos cotisations sociales. Dans ce cas, plus vous faites d’actes aux tarifs opposables plus vos cotisations sociales se rapprochent de celles du secteur 1.
Attention : Adhérer à l’OPTAM conditionne l’obtention d’un certain nombre d’aides à l’installation.
La signature de l’OPTAM vous engage à respecter un taux de dépassement moyen régional et un pourcentage d’actes à tarif opposable. A tout moment vous êtes libre de sortir de l’OPTAM. Pour le calcul de l’OPTAM, deux cas de figure :
Votre pratique tarifaire est fixée en fonction des pratiques des médecins de la même spécialité de secteur 2 (qu’ils adhérent ou non à l’OPTAM/OPTAM-CO) de la région (et non du département).
Votre engagement est fixé sur la base de la moyenne des taux de dépassement et d’activité à tarif opposable recalculés observée chez les médecins de la même spécialité et de la même région sur les années 2013, 2014 et 2015. Néanmoins, si en tant que nouvel installé vous intégrez un groupe ou un structure d’exercice libéral existante, vous pouvez adhérer à l’option OPTAM sur la base des taux retenus pour l’ensemble des autres médecins du groupe de la même spécialité (taux définis au regard de la moyenne des taux des médecins du groupe) sur demande après examen par la CPAM.
Le taux d’activité à tarif opposable que vous devez respecter dépend de la moyenne régionale de votre spécialité.
Votre pratique tarifaire sous OPTAM est fixée en fonction de l’état de vos pratiques des 3 dernières années sur la base d’une état rendu par l’Assurance Maladie.
Votre engagement est fixé sur la base d’un taux moyen calculé par l’assurance maladie à partir de votre pratique tarifaire des trois dernières années. Vous vous engagez à respecter ce taux dans les années suivantes.
l’assurance maladie calcule à partir de votre antériorité un % d’actes à tarif opposable sur lequel vous vous engagez pour les années suivantes. Ce pourcentage inclut les CMUC et ACS
Plus d’informations sur AMELI.
Le guide de l’UNAPL vous permet de connaitre le montant des cotisations sociales les premières années d’exercice et en rythme de croisière, suivant le secteur.
Si vous hésitez sur votre secteur, contactez un référent URPS qui pourra vous guider sur les conséquences financières de votre choix.
Pour information, en Ile-de-France, sur les 23 500 médecins libéraux, 54 % des médecins exercent en secteur 1, 44 % en secteur 2, et 2 % sont non conventionnés.
Sauf à répondre aux critères ci-dessus, le collaborateur libéral ne bénéficie pas du même secteur que son cocontractant, alors que le remplaçant exerce son remplacement sous le régime conventionnel de celui qu’il remplace.
Ethiquement, il est conseillé de ne pas pratiquer de dépassement d’honoraire pour les prises en charge en rapport avec la permanence des soins. Enfin, depuis le 1er février 2009, tout dépassement doit faire l’objet d’une information préalable écrite du patient pour tout montant d’honoraires au moins égal à 70 € dépassement inclus. Cette information doit mentionner le prix des actes et des dépassements avant l’exécution des actes.
En n’adhérant pas à la convention (secteur 3), le médecin fixe librement le montant de ses honoraires. Le remboursement de ceux-ci par l’assurance maladie s’effectue alors sur la base des tarifs d’autorité, fixés par arrêté du 9 mars 1966 et jamais réévalués depuis. Ce remboursement est proche de zéro.