Une déclaration de début d’activité doit être adressée dans les 8 jours suivant le début de l’activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent.
Une déclaration de début d’activité doit être adressée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, c’est-à-dire :
>> À l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) du lieu d’exercice lorsque l’activité est exercée à titre individuel.
Pour l’immatriculation individuelle, cette formalité est aujourd’hui réalisée par la CPAM (facilitation des démarches) . Vous n’avez donc pas à vous déplacer.
>> Au Tribunal de commerce ou de grande instance statuant commercialement pour les sociétés d’exercice : SCP, SEL
Attention : pour les SCM, qui ne sont pas des sociétés d’exercice, une double immatriculation est obligatoire (URSSAF + Tribunal de Commerce).
Les CFE sont compétents pour recevoir les déclarations d’existence ou de modification des conditions d’exercice et de cessation d’activité.
Le CFE centralise les pièces du dossier, vous remet un récépissé de dépôt de déclaration et les transmet, après avoir effectué un contrôle formel, auprès des différents organismes et administrations intéressés par la création de l’entreprise :
Ce dernier inscrit l’entreprise au Répertoire national des entreprises (RNE) et lui attribue :
Le greffier du tribunal de commerce adressera par la suite à l’entreprise, s’il s’agit d’une société, un document attestant de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), nommé « extrait Kbis ».