Dans le cadre du Lab’URPS e-santé, la commission pratiques libérales et nouvelles technologies de l’URPS médecins Île-de-France a créé un Club utilisateurs de logiciels métiers.
L’objectif est de pouvoir rencontrer, sous forme d’ateliers, les éditeurs de logiciel et leur proposer des améliorations, de nouvelles fonctionnalités ou encore partager votre expérience pour optimiser vos outils.
Les principes du Club utilisateurs :
- Indépendance des médecins
- Pas un lieu de formation mais d’échanges sur les fonctionnalités
- Pas un engagement de l’éditeur de logiciel mais une co-construction participative
Pourquoi participer ?
- Pour partager vos bonnes pratiques
- Pour des logiciels adaptés à vos besoins
- A terme, pour gagner du temps dans votre activité quotidienne
Club utilisateurs 2019 :
En 2019, le Club utilisateurs a organisé des ateliers avec les médecins utilisateurs des solutions suivantes : AXISANTE, CROSSWAY, DOCTOLIB, HELLODOC, MLM et WEDA.
.
Interview du Dr Luc Réfabert
Pédiatre, élu URPS, co-coordonnateur de la Commission Pratiques libérales
Pourquoi un Club utilisateurs ?
Le temps est venu de passer à une autre relation avec nos éditeurs. L’informatique est devenue centrale dans nos pratiques quotidiennes, nous en sommes tous dépendants. Pour autant nos outils restent très perfectibles et nous avons l’impression de ne pas être suffisamment associés à leur développement. Le principe du Club utilisateurs, c’est l’échange et la co-construction, en soit une nouvelle ère.
Quels sont les premiers enseignements de ces rencontres ?
Encourageantes, en terme de participation des médecins et de qualité des échanges, mais cela n’est qu’un début. L’animation des Clubs utilisateurs devraient permettre de rentrer dans une relation productive que nous espérons utile en terme de fonctionnalités logiciels et au bénéfice de l’ensemble des utilisateurs médecins.