L’association de gestion agréée a pour mission de vous aider dans la gestion, la comptabilité et la fiscalité de votre entreprise libérale. A noter que depuis l’imposition des revenus de 2023, l’adhésion à une AGA ne confère plus d’avantage fiscal.
Liste des AGA d’Ile-de-France
Adhérer à une AGA
L’association de gestion agréée (AGA) vous permet de bénéficier d’une assistance en matière de tenue de comptabilité, fiscalité, établissement de vos déclarations d’impôts et formalités professionnelles.
Missions d’une AGA
- Assister les adhérents à déterminer leurs revenus par une tenue comptable vigilante.
- Aviser les adhérents de leurs obligations administratives et fiscales et notamment de leurs évolutions.
- Organiser des formations (ou entretiens personnalisés).
- Vérifier vraisemblance, cohérence et concordance des déclarations fiscales professionnelles.
- Prévoir une analyse des informations économiques, comptables et financières.
Trois raisons d’adhérer à une AGA
- L’AGA adresse aux services fiscaux une attestation de la validité de votre comptabilité qui réduit les risques de contrôle fiscal ;
- Vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt égale aux deux tiers des dépenses engagées pour la tenue de votre comptabilité et à l’adhésion à un organisme de gestion agréé. Cette réduction est plafonnée à 915 euros par an.
- Vous pouvez déduire le salaire de votre conjoint.
Quand adhérer ? Les délais à respecter…
En cas de début d’activité libérale (installation ou remplacement), l’adhésion est faite dans les 5 mois qui suivent celui-ci.
En cas de nouvelle adhésion, après démission d’une AGA, elle doit se faire au plus tard le 31 décembre de l’année précédente.
(Ex: adhésion avant le 31 décembre 2025 pour les revenus de 2026)
En cas de changement d’AGA : simple obligation d’absence d’interruption entre les deux.
Vos obligations en qualité d’adhérent
- Tenir une comptabilité conforme au plan comptable imputable aux professions libérales, en utilisant les documents adéquats (livre journal, registre des immobilisations et amortissements, livre des recettes journalières).
- Accepter les règlements par chèque libellé à votre nom.
- Informer votre clientèle de votre appartenance à une association de gestion agréée par mention sur les documents professionnels et affichage dans les locaux.
- Porter le montant des honoraires perçus sur les feuilles de soins, dans leur totalité.
- Respecter chaque année la date fixée par l’AGA pour l’envoi de la déclaration de vos revenus professionnels accompagnée du dossier de gestion.
Coût annuel de la cotisation
Entre 200 et 300 €