Les médecins libéraux s’alarment de l’explosion des consultations pour souffrance au travail face auxquelles ils se sentent souvent démunis. En Ile-de-France, un sondage mené auprès des psychiatres libéraux a montré que 76 % d’entre eux plaçaient la souffrance au travail en tête de leurs préoccupations. Une enquête menée par le Groupe santé mentale de l’URPS a ensuite mis en évidence leurs préoccupations et leurs propositions pour améliorer la prise en charge, dans un rapport publié en novembre 2016.
Par le colloque du 3 octobre 2017, l’URPS médecins libéraux Ile-de-France a souhaité donner l’alerte à travers la parole des médecins libéraux mais aussi échanger avec toutes les nombreuses parties prenantes de la souffrance au travail : l’employeur (employeur et DRH), la médecine du travail, l’assurance maladie, la loi et bien sûr le patient.
Nous vous proposons de retrouver les temps forts du colloque en vidéo, les actes écrits et les deux enquêtes menées par l’URPS, l’une auprès des psychiatres, l’autre auprès des médecins généralistes.
- Introduction
Dr Eric Tanneau
Souffrance au travail : Académie de médecine et Haute Autorité de santé
- Le point de vue de l’Académie de médecine
Dr Patrick Légeron, psychiatre, co-auteur du rapport de l’Académie de médecine sur le burnout
- Burn out – Repérage et prise en charge, par la Haute Autorité de santé
Karine Petitprez, chef de projet – Service des bonnes pratiques professionnelles, HAS
Souffrance au travail : Témoignages des médecins libéraux
- Psychiatres libéraux et souffrance au travail. Enquête URPS
Dr Marc Sylvestre, coordonnateur du groupe santé mentale, URPS
- Médecins généralistes et souffrance au travail. Enquête URPS
Dr François Bonnaud, co-coordonnateur de la commission médecine générale, URPS
Regard et expérience des parties prenantes de la souffrance au travail
- L’entreprise
Frédéric-Pierre Isoz, psychanalyste, ancien manager international d’EADS
- La médecine du travail
Bernard Gaïsset, directeur de l’Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de santé au travail de la région Île-de-France (ACMS)
- La direction des ressources humaines (DRH)
Charlotte Duda, DRH Convergys, ex-présidente de Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
- Les aspects juridiques
Jean-Luc Brami, avocat spécialisé dans le droit social et le droit du travail
- L’assurance maladie
Dr Jean Olivet, médecin conseil de l’Assurance maladie d’Ile-de-France, responsable de l’échelon local du service médical de Seine-et-Marne (77)
- Le patient
Léa Riposa, présidente de l’Association France Burn Out
Débat avec la salle
Conclusion du colloque
Dr Marc Sylvestre, psychiatre, coordonnateur du Groupe santé mentale de l’URPS médecins libéraux Ile-de-France
L’URPS médecins tient à remercier le Dr Véronique Chabernaud pour la préparation et l’animation du colloque, ainsi que François Noguès et Valérie Pont du cabinet FJN qui ont accompagné le travail préalable d’enquête auprès des psychiatres libéraux.