Organisé par l’Union régionale des professionnels de santé médecins et le Collectif inter-associatif sur la santé d’Ile-de-France, le colloque « Soignés et Soignants face aux maladies chroniques » a réuni professionnels de santé, usagers et institutionnels franciliens le 27 novembre 2014.
Deux ans de travail en commun ont permis de sceller le partenariat entre le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) Île-de-France et l’URPS Médecins libéraux Île-de- France afin de bâtir ensemble un parcours et un accès à des soins de qualité.
Concrètement, c’est au travers du développement de certains axes comme le Groupe partenarial de l’accès aux soins ou encore la représentation des usagers dans le parcours de soin ambulatoire que nous nous investissons au quotidien pour améliorer l’organisation du système de santé et pallier les difficultés des usagers et des professionnels de santé à l’échelon régional.
Cette seconde rencontre permet de poursuivre les réflexions entre représentants des usagers et médecins libéraux franciliens. Aujourd’hui en France, pas moins de 15 millions de personnes soit près de 20 % de la population sont atteintes d’une maladie chronique. Véritable enjeu de société, ce colloque ciblera donc toute son attention sur la chronicité et les maladies chroniques.
Le premier atelier sera consacré aux « maladies chroniques et parcours de santé : rôle et limites des acteurs en ville », tandis que le deuxième atelier portera sur « le plan personnalisé de santé : quelle place pour l’expression du malade chronique ? »
Mme Catherine OLLIVET, Présidente du CISS Île-de-France
Dr Bruno SILBERMAN, Président de l’URPS Médecins Île-de-France