Les médecins peuvent bénéficier d’aides à l’installation à condition d’exercer dans des zones déterminées par l’Agence régionale de santé (ARS), considérées comme prioritaires en termes d’accès aux soins. Ce zonage est important car il conditionne les aides provenant de l’Assurance maladie, de l’Etat mais aussi des collectivités locales. La dernière mise à jour du zonage par l’ARS date du 9 décembre 2025 : 86,7% de la population francilienne vit dans un territoire où l’accès aux soins est difficile ou l’offre de soins insuffisante (cf. arrêté du 9 mai 2025). Des aides à l’installation sont disponibles dans les zones les plus en tension, désignées sous les termes de zones d’intervention prioritaire et zones d’action complémentaire.
En Île-de-France, quatre types de zones sont définis par l’ARS :
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont également priorisés.
En colonne de droite, vous trouverez les listes complètes des communes et quartiers en ZIP ou en ZAC en Ile-de-France, où les médecins peuvent obtenir certaines aides.
Vous avez un projet d’installation ? Inscrivez-vous à la Permanence locale d’aide à l’installation de votre département pour trouver les réponses à toutes vos questions professionnelles et administratives, notamment concernant les aides financières auxquelles vous avez droit. Vous y échangerez avec les interlocuteurs clés de votre installation : Assurance maladie, ARS, Ordre et URPS médecins libéraux.