L’URPS médecins rassemble deux fois par an l’ensemble des associations départementales de permanence des soins ambulatoire (PDSA) de la région. L’objectif est d’évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain et d’envisager les évolutions nécessaires du cahier des charges, réactualisé chaque année.
Gouvernance départementale et organisation régionale des associations de permanence des soins ambulatoire : par les libéraux, pour les libéraux
L’organisation de la permanence des soins ambulatoire (PDSA) est l’une des missions conférées par la loi HPST à l’URPS médecins. Dans ce cadre, l’URPS médecins a copiloté avec l’Agence régionale de santé les travaux ayant abouti à la publication le 1er octobre 2012 du premier cahier des charges régional de la PDSA.
Un cahier des charges revu chaque année
Le cahier des charges de la permanence des soins ambulatoire (PDSA) a vocation à être revu annuellement. Il est actualisé par un comité de pilotage régional pour tenir compte des évaluations et évolutions du dispositif.
Une déclinaison départementale
Il est décliné dans chaque département pour s’adapter aux réalités du terrain. Ainsi, chacun des huit départements franciliens dispose d’une gouvernance homogène, sous la forme d’un comité médical départemental de gouvernance de la régulation qui s’assure de la sécurité des patients et de leur bonne orientation. Il est présidé une année par le représentant des médecins libéraux, l’année suivante par le représentant du SAMU – Centre 15.
Le rôle des associations départementales représentant les libéraux
Au sein de chaque comité médical départemental de gouvernance, l’association PDSA libérale représente tous les médecins libéraux du département, quels que soient leurs rôles : effecteurs, régulateurs, médecins ne participant pas à la PDSA mais appelés à l’utiliser et donc concernés par son organisation.