COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 10 mars 2025
Journée européenne de sensibilisation à la violence
contre les médecins et les professionnels de la santé
Sortons du silence et agissons !
Témoignages des médecins libéraux franciliens
A l’occasion de la Journée européenne de sensibilisation à la violence contre les médecins et les professionnels de santé du 12 mars, l’URPS médecins a lancé un appel à témoignages auprès des médecins libéraux franciliens.
Ces témoignages sont disponibles en ligne sur le site de l’URPS :
https://www.urps-med-idf.org/ma-securite/temoignages/
Dans une situation démographique médicale particulièrement tendue, le développement des violences à l’encontre des médecins libéraux est avant tout préjudiciable à la population. L’agression d’un médecin se traduit souvent par un arrêt des consultations, temporaire ou définitif, et le climat de violence qui règne freine la dynamique d’installation. Le nombre d’agressions déclarées est en constante augmentation, +27 % selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, et ne reflète qu’une partie de la réalité car la plupart des médecins ne déclarent pas les agressions qu’ils subissent.
Les témoignages qui sont présentés révèlent des situations quotidiennes de plus en plus difficiles à gérer. Les médecins agressés ont le sentiment d’être à l’abandon, sans comprendre l’impunité consentie à leurs agresseurs. Ils restent vulnérables, car identifiés par leur agresseur, sans mesure de protection immédiate et craignent des représailles.
Les actions préconisées par l’URPS Médecins libéraux Ile-de-France sont les suivantes :
• L’application des propositions du rapport ministériel publié le 9 juin 2023 ;
• Le recrutement d’un délégué à la sécurité générale à la DGOS, poste vacant depuis oct. 2023 ;
• Le vote d’une proposition de loi en attente de discussion au Sénat depuis un an (PPL 2093) ;
• Le financement d’un poste pour un chargé de mission sureté francilien ;
• Le déploiement d’une aide personnalisée pour les médecins agressés ;
• La mise en place d’une campagne médiatique d’information et de prévention : « Pour pouvoir être soigné, protégeons nos médecins et nos soignants ».
L’URPS médecins rappelle l’urgence à agir pour garantir la sécurité des soignants sur le terrain et adresse à tous les confrères qui sont victimes de ces situations son plus grand soutien.
Contact presse :
Sylvie Courboulay, responsable communication
06 86 80 88 56 – sylvie.courboulay@urps-med-idf.org