COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 28 novembre 2023

Indignation des URPS des chirurgiens-dentistes libéraux et des médecins libéraux d’Île-de-France face à la multiplication des actes antisémites
Les URPS des Chirurgiens-dentistes libéraux et des médecins libéraux d’Île-de-France ont été alertées à plusieurs reprises ces dernières semaines de la multiplication d’actes visant des médecins et des chirurgiens-dentistes de confession juive (tags, graffitis, insultes, propos haineux en ligne…). Ces actes, qu’ils soient guidés par l’obscurantisme ou la bêtise crasse, sont profondément indignes. Aussi, nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec nos consœurs et confrères victimes de ces agressions.
Nous encourageons vivement nos consœurs et confrères victimes à déposer une plainte dans le commissariat de police le plus proche pour que des suites judiciaires soient données à ces actes. En complément, déclarez ces faits auprès de votre conseil départemental de l’Ordre ainsi que sur la plateforme de signalement Déclaration – Choix de la profession – Observatoire National des Violences en Santé (sante.gouv.fr) de l’Observatoire national des violences en santé.
Plus largement, nous condamnons toute forme d’agression ou de discrimination de nature raciale ou ethnique, liées à l’appartenance politique, philosophique, syndicale ou religieuse ou encore à la vie sexuelle. Elles sont contraires aux valeurs humanistes promues par les URPS.
L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que : “Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi”.
Nous réaffirmons notre profond engagement pour la défense des libertés fondamentales.