Le Plan régional d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (PREDAS) mis en place par le Conseil régional d’Ile-de-France met en avant le mauvais recyclage des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).
Les erreurs de recyclage produisent des accidents par exposition au sang, notamment envers les agents de tri. Ce constat souligne la nécessité de communiquer auprès des professionnels concernés, qui sont responsables de leurs déchets, de leur production à leur élimination.
En juin 2016, le Conseil régional d’Ile-de-France, en partenariat avec l’ARS Ile-de-France, a donc souhaité développer des outils de sensibilisation à destination des professionnels producteurs de DASRI diffus (professionnels de santé libéraux, patients en auto-traitement, tatoueurs, éleveurs…). L’URPS a été invitée à participer au groupe de travail sur la création de ces outils de communication.
Une plaquette d’information, présentant les modalités de tri, de conditionnement, de stockage, de transport et d’élimination des DASRI est donc désormais disponible.
Télécharger la Plaquette d’information sur les DASRI
D’autres outils ont été développés dans le cadre de cette action :