COPIL Pédiatrie
Le COPIL pédiatrie est un nouveau COPIL crée en janvier 2017. Son périmètre d’étude concerne la pédiatrie médicale, depuis la prise en charge ambulatoire jusqu’à l’hospitalisation (suivi ambulatoire par pédiatre, médecin généraliste, PMI, médecine scolaire, hôpital ; hospitalisation en pédiatrie générale pour pathologies aigues ou complications aiguës des maladies chroniques fréquentes ; hospitalisation en pédiatrie spécialisée ; HAD pédiatrique ; hospitalisation en SSR).
La première réunion de ce COPIL a eu lieu le mardi 31 janvier 2017. Elle avait pour objectif de présenter au groupe de travail les évolutions franciliennes dans le champ de la santé de l’enfant, de donner des données démographiques récentes sur les pédiatres en Ile-de-France, de présenter le bilan intermédiaire sur PRS1 et de réfléchir aux axes prioritaires pour la construction du volet pédiatrique du PRS2.
Quatorze axes de travail prioritaires ont été proposés, dont l’adaptation de l’offre hospitalière et ambulatoire dans les zones fragiles ; la poursuite du déploiement des reconnaissances d’USC non adossées à une réanimation pour les services de pédiatrie générale à forte activité ; le déploiement de la structuration des unités adolescents dans les services de pédiatrie ; les recommandations de bonnes pratiques aux urgences pédiatriques ; le renfort des liens ville-hôpital pour les maladies chroniques, sur le modèle du réseau REPOP pour l’obésité ; l’expérimentation régionale d’un e-carnet de santé…
Pour en savoir plus
PRS2 Ile-de-France