L’URPS a pris part le 21 février dernier aux travaux de l’agglomération Grand Paris Sud Est Avenir (Créteil, Val-de-Marne) sur l’offre de soins libérale. Inquiète de l’évolution de sa démographie médicale, l’agglomération et l’Agence Régionale de Santé (ARS) avaient convié les élus locaux et les acteurs de santé à un temps de travail collégial.
L’étude réalisée par un cabinet de conseil sur la partie est de l’agglomération met en évidence une désertification médicale déjà engagée, avec une densité de médecins libéraux inférieure à la moyenne nationale de 37% pour les généralistes et de 52% pour les spécialistes. La part des praticiens âgés de plus de 60 ans est de 31% chez les premiers et de 51% chez les seconds, laissant craindre une nouvelle dégradation dans les années à venir.
L’Agglomération proposera en mars et en avril des rencontres pour échanger avec les professionnels libéraux sur ces constats, et encourager l’émergence d’éventuels projets de regroupements libéraux locaux. Un accompagnement technique leur sera proposé pour l’amorçage de ces projets.
L’URPS médecins d’Ile-de-France participera à l’information des médecins libéraux sur ces rencontres, et a fait part de sa disponibilité pour accompagner les équipes locales dans la conduite de leurs projets.
Une initiative à suivre au cours des prochaines semaines !