A Cesson (77), Commune et professionnels de santé ont posé le 20 avril la « première cloison », qui marque le début des travaux de la future structure libérale.
Le projet est né en 2015 de la volonté de la commune de réagir à la fragilisation de l’offre de soins : Cesson a une densité médicale inférieure d’un tiers à la moyenne francilienne, et a été classée par l’ARS en zone « fragile ». Pour faciliter l’implantation de nouveaux professionnels, la commune a donc décidé de porter l’immobilier de la structure. Elle a racheté pour cela l’ancien centre de tri de la Poste et décidé de le réaménager.
Une dynamique portée par un groupe de professionnels très soudé
Rapidement un grand nombre de professionnels de santé s’est intéressé au projet. Un groupe plus restreint mais cohérent s’est constitué autour de trois médecins généralistes : Bérengère Duhoux, Magali Ferry et Fabienne Ripert. Unis par une même vision de l’exercice libéral et du projet, ces professionnels sont aujourd’hui les moteurs du projet. Les trois médecins sont maîtres de stage universitaires, ce qui permettra d’intéresser à l’avenir de nombreux futurs médecins à ce territoire.
Un important appui technique de l’URPS à la démarche
L’URPS a apporté un important appui méthodologique et technique à la réalisation du projet. Facilitant le dialogue entre la commune et les professionnels de santé, l’URPS a accompagné le groupe et l’a aidé à franchir les différentes étapes techniques : programme architectural, demandes de subventions (au comité FIR, où siège l’URPS qui a défendu le projet), constitution d’une structure juridique, prévision budgétaire…
La structure ouvrira ses portes dans les nouveaux locaux de 600 m² dans le courant de l’année 2018. Un cabinet reste disponible pour un médecin généraliste.
Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous !