Lutter contre les déserts médicaux
Calendrier de l’Avent – URPS Médecins libéraux : 24 opportunités d’exercer en Ile-de-France, et bien plus…
Paris, le 29 novembre 2019
L’Île-de-France reste la région la plus touchée par le manque de médecins, avec une pénurie de médecins généralistes et spécialistes dans l’ensemble de ses départements (cf. étude URPS 2019*). Quotidiennement, l’URPS médecins libéraux Île-de-France agit pour lutter contre la désertification médicale en facilitant l’installation de nouveaux médecins dans la région.
Profitant de la période de Noël, l’URPS médecins libéraux Île-de-France lance son calendrier de l’Avent 2019 : 24 opportunités d’installation que l’URPS médecins a sélectionnées sur les 8 départements d’Île-de-France. Chaque jour de décembre, un projet d’installation à venir ou un cabinet déjà ouvert cherchant à compléter son équipe de médecins sera présenté et mis en ligne avec le hashtag #CalendrierAventURPS sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Plus de 1000 annonces en ligne : le calendrier de l’Avent s’appuie sur la plateforme d’annonces du site Soigner en Ile-de-France soignereniledefrance.org qui présente plus de 1000 annonces permettant de trouver son lieu d’installation ou de remplacement en Ile-de-France.
Le site Soigner en Ile-de-France, par et pour les médecins
Porté par l’URPS et le Conseil régional de l’Ordre des médecins, en partenariat avec les syndicats des jeunes médecins d’Ile-de-France, en formation ou remplaçants, SRP-IMG, SIHP, Jeunes Médecins IDF, Reagjir Ile-de-France, Soigner en Ile-de-France est le site de l’exercice de la médecine libérale en Ile-de-France. Il permet notamment de mettre en relation gratuitement les médecins franciliens.
A l’occasion de ce calendrier, Soigner en Ile-de-France refonde son accroche et propose à partir du 1er décembre deux nouveaux services aux médecins sur sa plateforme d’annonces :
- un nouveau type d’annonces « Gardes en PDSA » destiné à faciliter la mise en relation des médecins pour assurer les gardes en permanence des soins le soir et le week-end ;
- une carte interactive pour faciliter la recherche des offres d’installation, de remplacement ou de garde.
Pour le Docteur Bruno Silberman, président de l’URPS médecins libéraux Île-de-France, «ce calendrier de l’Avent est l’occasion de sensibiliser nos jeunes confrères au besoin immédiat de leur installation en l’Ile-de-France. Les 24 projets qui sont mis en avant reflètent une partie des offres disponibles et surtout les incitent à nous contacter pour un accompagnement au plus près de leur installation. Nous invitons tous les médias et institutionnels à relayer cette campagne qui répond au besoin impérieux de garantir un accès aux soins à la population francilienne.»
* Pénurie de médecins spécialistes en Île-de-France – URPS, octobre 2019
*****
À propos de l’URPS médecins libéraux Île-de-France
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Île-de-France représente les 22 000 médecins libéraux d’Île-de-France. Constituée de 80 médecins libéraux élus par leurs pairs pour cinq ans, elle contribue à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional. C’est une association 1901 créée par la loi du 21 juillet 2009 « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ». L’URPS agit partout sur le territoire francilien pour favoriser l’installation des médecins libéraux et les accompagner au quotidien dans leur exercice au service de la population.
Contacts presse
Sylvie Courboulay – URPS médecins libéraux Ile-de-France
sylvie.courboulay@urps-med-idf.org – 01 40 64 14 78 / 06 86 80 88 56
Thomas de Climens & Quentin Hua – DGM conseil
thomasdeclimens@dgm-conseil.fr / quentin.hua@dgm-conseil.fr – 01 40 70 11 89