L’URPS médecins libéraux était présente jeudi 28 septembre à la soirée d’accueil des nouveaux internes de toutes spécialités organisée par le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) représenté par Alexandre Allera et le SRP-IMG, pour la médecine générale, représenté par Marie Baron.
Quatre amphithéâtres étaient mobilisés à la faculté de la Pitié-Salpêtrière pour recevoir tous les internes de la promotion 2017 – 2018. Moment privilégié de rencontre avec les jeunes médecins, l’URPS leur a présenté tous les outils mis à leur disposition pour leur faire découvrir l’exercice libéral et les aider à s’installer. En effet, on estime que quatre internes franciliens sur dix exerceront en libéral à l’issue de leurs études. D’ici-là, l’URPS leur propose :
- les stages « 2 jours en libéral », au cabinet d’un spécialiste, expérimentés cet été par une quarantaine d’externes venant de passer les ECN ;
- les soirées libérales, en partenariat avec le SIHP : un moment convivial pour rencontrer de jeunes installés de la spécialité et découvrir la réalité de l’exercice au quotidien ;
- les permanences d’aide à l’installation organisées chaque mois dans les huit départements d’Ile-de-France, pour accompagner individuellement les projets d’installation en Ile-de-France.
Enfin, le site Soigner en Ile-de-France développé avec l’Ordre et les syndicats de médecins en formation fournit une information détaillée sur toutes les facettes et les étapes de l’exercice libéral, ainsi qu’une plateforme de mise en relation pour faciliter le remplacement et l’installation.