Après plusieurs mois de tests, l’ordonnance numérique se généralise dans tous les logiciels.
L’ordonnance numérique, c’est quoi ?
L’ordonnance numérique, ou e-prescription, est un dispositif permettant de dématérialiser le circuit de la prescription médicale. Elle est générée à partir d’un logiciel d’aide à la prescription (LAP) référencé Ségur et certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS). Chaque ordonnance est associée à un identifiant unique et à un QR code, facilitant son accès et sa lecture par les professionnels de santé concernés.
Quels sont les objectifs de ces ordonnances ?
- Améliorer la coordination des soins : en assurant une meilleure traçabilité des prescriptions et des délivrances.
- Faciliter le partage d’informations : en intégrant automatiquement les ordonnances dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient via Mon espace santé.
- Renforcer la sécurité des prescriptions : en limitant les risques de falsification et de perte des ordonnances papier.
- Simplifier : l’ordonnance numérique se substitue à :
- l’ordonnance sécurisée
- l’ordonnance pour les médicaments d’exception.
Si la pharmacie n’est pas encore équipée pour traiter les ordonnances numériques, elle doit rediriger le patient vers une autre pharmacie équipée. Si vous n’êtes pas équipé de logiciel Ségur, vous pouvez continuer à prescrire comme vous le faites habituellement.
En pratique, qu’est-ce que ça change en cabinet ?
- Rédaction de l’ordonnance : Vous rédigez la prescription via votre logiciel métier référencé Ségur.
- Génération du QR code : Un QR code est automatiquement généré et intégré à l’ordonnance qui sera lu par la pharmacie.
- Remise au patient : Vous imprimez l’ordonnance avec le QR code et vous la signez.
- Transmission au DMP : L’ordonnance est automatiquement envoyée dans le DMP du patient, accessible via Mon espace santé.
- Ajout d’une ligne après l’impression : cela peut être fait à la main et le médecin doit signer et tamponner
Lecture de QR code en cabinet : les médecins n’ont pas besoin de scanner les QR codes des ordonnances numériques. Néanmoins, s’équiper d’un appareil de lecture est indispensable pour lire l’application Carte vitale (ApCV) qui commence à se démocratiser et qui fait partie des prérequis du forfait structure. Par ailleurs, ces lecteurs peuvent être utiles dans votre pratique pour l’enregistrement rapide des lots de vaccins.
S’équiper d’un lecteur de QR code : la Centrale de l’URPS a sélectionné un lecteur performant 4 en 1 pour les QR code, NFC, CPS et Carte Vitale, négocié à un tarif attractif.
Consultez la Centrale