Mis à jour le 19 novembre 2020
Paris, le 30 octobre 2020
Chères consœurs, chers confrères,
L’utilisation des tests antigéniques dans le cadre de la crise Covid a fait l’objet du MIN SANTE n°177 le 28 octobre.
En résumé :
Les tests antigéniques sont des tests virologiques de détection d’un antigène viral (protéine) dont le résultat est obtenu en 30 minutes sur bandelette réactive unitaire. Le prélèvement est nasopharyngé (la voie salivaire restant en cours d’évaluation).
Source : Ministère des solidarités et de la santé
Pour quels patients ?
La Haute Autorité de santé a pris position le 9 octobre sur l’usage des tests antigéniques dans trois situations cliniques.
Consulter l’avis de la HAS
Quand faire le test ?
De préférence lorsque les signes cliniques évoquant la maladie ont débuté depuis moins de 4 jours. Dans les autres cas, privilégier le test RT-PCR.
Cliquer sur l’image pour zoomer.
Source : Ministère des solidarités et de la santé
Faut-il faire un test RT-PCR si le résultat antigénique est positif ?
Non.
Si négatif, le médecin, en fonction des signes cliniques, peut prescrire un test RT-PCR.
Où me fournir ?
- Pour les médecins en cabinet : auprès de votre pharmacien qui doit être en mesure de vous en délivrer gratuitement sur présentation d’un justificatif professionnel (carte CPS par exemple). A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’information sur le stock de tests disponibles en pharmacie. Nous vous conseillons de contacter votre pharmacien soit directement, soit prochainement en vous référençant auprès de lui via le site Mon Pharmacien.
Plus de détails
- Pour les médecins en établissement : les établissements de santé ont pour certains d’entre eux déjà commandé, se rapprocher de la CME et de la direction de l’établissement pour une commande groupée, notamment via le GHT.
Quelles références ?
Attention, seuls les tests listés sur le site du ministère peuvent être proposés aux patients.
Où me former ?
Vous devez justifier d’une formation à la réalisation du prélèvement et sécurité du test. En première intention, vous pouvez consulter ce document.
Quelle nomenclature pour cet acte ?
Pour les médecins libéraux, la rémunération sera de 46 euros (C 2 ou V 2) si l’examen est réalisé sur le lieu d’exercice ou réalisé à domicile (arrêté au JO du 28 octobre 2020). Ces cotations ne sont pas cumulables avec une autre majoration, à l’exception de la majoration MIS lorsque le médecin participe à la recherche de cas contacts.
Plus de détails sur le Site Ameli
Où déclarer le résultat ?
Le renseignement des résultats des tests dans SI-DEP est essentiel pour assurer l’effectivité du tracing, et la qualité du suivi épidémiologique.
Actuellement seuls les LABM peuvent saisir dans SI-DEP, y compris, depuis l’arrêté du 16 octobre 2020, les résultats des tests antigéniques.
S’agissant des médecins, pharmaciens et infirmiers, ils seront autorisés à saisir avec leur carte de professionnel de santé (CPS) les résultats des tests dans “SI-DEP IV” à partir de mi-novembre.
D’ici-là, et notamment dans le cadre de cette campagne ponctuelle, les résultats positifs à des tests antigéniques devront être communiqués aux services médicaux dans les CPAM par messagerie sécurisée ou, à défaut, par téléphone (09 74 75 76 78 de 8h30 à 17h30 du Lundi au Dimanche), pour saisie d’une fiche “patient 0” dans Contact Covid.
À partir de mi-novembre, tous les résultats, positifs comme négatifs, devront impérativement être saisis dans SI-DEP pour assurer une entrée immédiate dans le dispositif de tracing et assurer l’exhaustivité de la surveillance épidémiologique.
Bien à vous,
Le Bureau de l’URPS