Vous êtes un certain nombre à nous avoir signalé des difficultés à obtenir dans des délais raisonnables un rendez-vous pour un test PCR en ville pour vos patients symptomatiques ou cas contact confirmés. Pour faciliter la prise en charge de vos patients, une plateforme téléphonique régionale est mise en place depuis le 17 août par l’ARS Ile-de-France, en lien avec les laboratoires de biologie médicale franciliens, l’URPS Biologistes et l’URPS Médecins.
Cette plateforme fonctionne :
– uniquement sur appel d’un médecin.
– uniquement pour les patients symptomatiques ou cas contacts.
A votre demande, elle permet une prise de rendez-vous rapide auprès d’un laboratoire de biologie médicale (LBM) en Ile-de-France.
La plateforme a été mise en place en urgence, elle reste perfectible en fonction de vos usages.
Vous êtes invités à nous faire remonter toute difficulté d’accès ou de fonctionnement à cette adresse : secretariat@urps-med-idf.org et êtes susceptibles d’être contactés pour savoir si ce service a correctement répondu à vos attentes.
> Modalités de fonctionnement de la plateforme
NB : Le numéro vert de la plateforme téléphonique vous a été directement transmis par mail par l’URPS le 17 août. Si vous ne l’avez pas reçu, merci de nous contacter via l’adresse secretariat@urps-med-idf.org (objet : numéro vert test Covid).
1. Le médecin contacte la plateforme et fournit les informations suivantes :
a. Concernant son patient : nom, prénom, date de naissance, coordonnées ;
b. Le concernant : nom, prénom, téléphone, RPPS ou Adeli, adresse mail ou postale.
2. La plateforme contacte un LBM volontaire proche du lieu de résidence du patient et un rendez-vous est fixé, en 24 heures en semaine et en 48 heures le week-end ;
3. Le laboratoire confirme le rendez-vous directement au patient concerné ;
4. Le laboratoire transmet au médecin les résultats du dépistage.
> Conditions d’utilisation de la plateforme
Ce numéro vert ne constitue pas un dispositif de prise de rendez-vous de premier ressort : ce circuit spécifique ne doit être activé que par le médecin et à titre subsidiaire, dans l’hypothèse où une personne symptomatique ou cas contacts, ou son médecin, ne parviennent pas à trouver par eux-mêmes un rendez-vous rapidement dans le laboratoire de leur choix.