L’activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. Elle a fait l’objet d’une loi permettant sa prescription.
Afin de vous aider dans votre pratique, l’URPS met à votre disposition une fiche pratique sur l’activité physique adaptée. Vous y trouverez des informations concernant les types de patients qui peuvent prétendre à la prescription d’une activité physique adaptée, une aide au repérage des patients en inactivité, les ressources disponibles en Ile-de-France, parmi elles :
- La Haute Autorité de Santé
- SportSantéClic
- L’auto-questionnaire de Marshall
- Prescri’Forme
- Médicosport-santé
Télécharger la fiche
Depuis la loi du 26 janvier 2016 et son décret d’application du 30 décembre 2016 entré en vigueur le 01 mars 2017, modifié par la loi du 02 mars 2022 puis validé par la HAS le 13 juillet 2022, les médecins peuvent officiellement prescrire des activités physiques adaptées (APA) à leurs patients en ALD ou pathologies chroniques ou perte d’autonomie dispensés par des personnes qualifiées : un masseur kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien ou un enseignant APA-S titulaire du STAPS.
Le rôle des professionnels de santé est essentiel pour sensibiliser les personnes les plus éloignées de l’activité physique : personnes atteintes d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique, personnes âgées, fragiles.
Affiche APA pour votre cabinet
Également à votre disposition, une affiche pour sensibiliser vos patients à l’activité physique.
Commander l’affiche
La commande d’affiche est strictement réservée aux médecins libéraux exerçant en Ile-de-France.