Face aux questions de leurs patients sur les perturbateurs endocriniens, les médecins sont parfois démunis. L’URPS médecins libéraux Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié un guide à leur attention afin de faire le point sur l’état des connaissances à ce jour et leur permettre de répondre aux interrogations de leurs patients.
Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques présents dans l’environnement, qui interagissent avec le système hormonal, et dont les conséquences sur la santé peuvent être graves.
En effet, plusieurs études ont montrées que ces facteurs environnementaux jouent un rôle dans le développement de maladies telles que les cancers, les maladies métaboliques (obésité, diabète), les troubles du neurodéveloppement, les malformations génitales, les maladies neurodégénératives et les troubles de la fertilité.
Or, ces perturbateurs endocriniens se trouvent dans un grand nombre de produits du quotidien, tels que les emballages alimentaires, les cosmétiques, les produits ménagers, les jouets….
Face à ce constat, les médecins libéraux peuvent se trouver démunis pour aider leurs patients à agir contre cette exposition.
C’est pourquoi l’URPS médecins Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de se saisir de cette thématique, en s’associant à l’Association Santé Environnement France (ASEF). Un guide a été publié pour aider les médecins libéraux à identifier les principaux objets, substances, contenant des perturbateurs endocriniens pour être en capacité d’en informer leurs patients, notamment les couples ayant un projet de grossesse, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants en bas âge et les adolescents.