Communiqué de presse
21 septembre 2020
L’URPS médecins demande la réouverture dérogatoire de la prise en charge des consultations téléphoniques
Les médecins libéraux sont les premiers interlocuteurs des patients suspects ou confirmés COVID.
Dans la situation actuelle, nous consacrons un temps précieux à la prise en charge de ces patients qui dépasse très largement l’activité classique de soins : interrogations administratives, arrêts de travail, conduites à tenir, mesures de préventions, suite des résultats de tests…
Concrètement la liste s’allonge et le besoin d’accompagnement des patients augmente sans qu’ils puissent tous faire l’objet d’une consultation présentielle ni d’une téléconsultation numérique.
Le téléphone reste l’outil le plus rapide et pratique auprès de patients non connectés pour gérer ces contacts quotidiens qui viennent se rajouter aux journées de consultation.
Dans ces conditions, l’URPS médecins demande que les conditions dérogatoires pour la prise en charge des téléconsultations réalisées par téléphone soient de nouveau mises en place.
À propos de l’URPS médecins libéraux Île-de-France
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Île-de-France représente les 22 000 médecins libéraux d’Île-de-France. Constituée de 80 médecins libéraux élus par leurs pairs pour cinq ans, elle contribue à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional. C’est une association 1901 créée par la loi du 21 juillet 2009 « portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ». L’URPS agit partout sur le territoire francilien pour favoriser l’installation des médecins libéraux et les accompagner au quotidien dans leur exercice au service de la population.
Contacts presse
Sylvie Courboulay – URPS médecins libéraux Île-de-France
sylvie.courboulay@urps-med-idf.org – 06 86 80 88 56
Thomas de Climens & Quentin Hua – DGM conseil
thomasdeclimens@dgm-conseil.fr / quentin.hua@dgm-conseil.fr – 01 40 70 11 89