Information campagne dépistage COVID dans 32 villes d’Ile-de-France
Chères consœurs, chers confrères,
Le ministère de la santé a annoncé le début d’une campagne de dépistage organisé du Covid-19 à compter du 30 juin. En Ile-de-France, 1,4 millions d’habitants sont prioritairement ciblés (liste des 32 villes d’Ile-de-France retenues par l’ARS)
Patients concernés
Ce dépistage repose sur le volontariat et concerne toutes les personnes de plus de 10 ans résidant dans les territoires retenus par l’ARS.
Modalité de mise en œuvre
L’ensemble des membres des foyers des villes concernées ainsi que les résidents des Ehpad recevront un bon de prescription pour un dépistage du Covid-19, par mail ou par courrier postal. Les envois sont effectués par les CPAM et la MSA.
Pour éviter une saturation des laboratoires, la diffusion des bons de prescription sera séquencée par tranche de 100 000 envois par jour.
Le bon de prescription donne droit à une prise en charge à 100 % :
- d’un test de dépistage virologique RT PCR
- et d’un test sérologique.
Relations avec les médecins traitants
Dans le cadre de cette opération de dépistage, le laboratoire demandera aux patients les coordonnées de leur médecin traitant afin de l’informer des résultats du test.
En cas de résultat positif, le patient sera invité à se rapprocher de son médecin traitant par téléphone afin que celui-ci coordonne la prise en charge. En l’absence de médecin traitant déclaré, l’assurance maladie prendra directement contact avec le patient.
Les médecins des territoires concernés devraient recevoir une information détaillée par l’assurance maladie.
Bien à vous,
Le Bureau de l’URPS
Dr Bruno SILBERMAN, président, Dr Frédéric PRUDHOMME, vice-président, Dr François WILTHIEN, vice-président, Dr Georges SIAVELLIS, trésorier, Dr Marc BAILLARGEAT, trésorier adjoint, Dr Eric TANNEAU, secrétaire général, Dr Jean-Luc LEYMARIE, secrétaire général adjoint, Dr Dominique GIGNAC, secrétaire général adjoint.