Le 15 février 2018, l’URPS médecins a publié et organisé la signature de la première Charte pour la protection des utilisateurs des plateformes de prise de RDV médicaux en ligne, médecins et patients.
La possibilité de prendre rendez-vous en ligne chez son médecin s’est considérablement développée ces dernières années, les offres de start-up sont foisonnantes avec certains acteurs prépondérants. Au quotidien, ce service est jugé pratique et utile par les utilisateurs médecins et patients, mais il doit toutefois appeler à une certaine vigilance de part et d’autre. C’est pourquoi l’URPS médecins libéraux Ile-de-France a rédigé une charte pour la protection des utilisateurs des plateformes de prise de RDV médicaux en ligne, médecins et patients.
La Commission pratiques libérales et nouvelles technologies de l’URPS médecins a engagé un travail au plus près des éditeurs de prise de rendez-vous pour proposer une charte de confiance permettant de dresser les premières règles du marché.
Respect de la déontologie médicale, confidentialité des données et secret médical sont au cœur de ces bonnes pratiques partagées. Chaque plateforme signataire de la charte de confiance e-RDV de l’URPS s’engage à respecter les exigences fondamentales de sécurité et de fiabilité pour protéger les données de santé collectées par leurs services en ligne.
Par cette charte l’URPS médecins Ile-de-France souhaite inviter les usagers, les médecins, les pouvoirs publics (ministère des Solidarités et de la santé, secrétariat d’Etat au Numérique), l’Ordre des médecins, les agences (CNIL, Asip santé) en charge du droit des données personnelles à investir ce sujet.
Les plateformes de RDV en ligne ayant signé la Charte e-RDV de l’URPS (au 28 août 2019) :
- 118 218 DISPO
- Alaxione
- AlloDocteur
- Calendovia
- ClicRDV
- DocAvenue
- Doctolib
- Docteur Rendez-vous
- E-agenda
- Keldoc
- Le site des médecins
- Libheros
- LogicRDV
- LogicSanté
- MadeForMed
- Mon Docteur
- Orion
- RDV-santé
- Ubiclic