Avec la plateforme Adopte un Doc, l’URPS souhaite construire des liens entre les futurs médecins (du DFGSM2 à la fin du clinicat) et les médecins libéraux.
Pour les futurs médecins, ils s’agit de disposer d’un temps d’écoute neutre et bienveillant auprès de son « doc d’adoption » :
– Avoir un contact privilégié avec un médecin libéral ;
– Oser poser des questions pour obtenir des réponses ;
– Développer son réseau pour faciliter son insertion professionnelle ;
– Obtenir l’appui d’un professionnel sur le choix de sa carrière.
Pour le médecin parrain, c’est l’occasion de transmettre son expérience aux futurs médecins en leur dispensant des conseils, tout en leur faisant découvrir l’exercice libéral.
Vous êtes médecin libéral et souhaitez parrainer un étudiant ?
Tout médecin libéral inscrit à l’Ordre des médecins, conventionné, exerçant en Ile-de-France peut devenir parrain via la plateforme Adopte un Doc sans condition d’âge ou d’activité professionnelle. L’objectif pour le médecin libéral est d’apporter aide et conseils à l’étudiant tout au long de ses études et dans l’élaboration de son projet professionnel et de l’informer sur les spécificités de l’exercice libéral.
Quelles sont vos missions en tant que parrain/marraine ?
– Accorder un minimum de deux rendez-vous par an à son filleul, en présentiel ou à distance. A l’intérieur de ce cadre, ils décident d’un commun accord de la manière dont se déroulent ces rencontres. D’autres moments d’échanges peuvent être programmés s’ils le jugent utile, en fonction de leurs disponibilités respectives.
– Ouvrir au futur médecin, dans la mesure du possible, son réseau professionnel. Il est important que le parrain ait une attitude d’écoute et non de jugement. La durée de vie du binôme n’est pas déterminée au préalable, c’est à chaque parrain d’encadrer cette relation.
Pour devenir parrain ou marraine, postez votre annonce « Adopte 1 Doc » sur notre plateforme d’annonces.
Devenir parrain / marraine
Vous êtes étudiant en médecine et souhaitez trouver un parrain médecin libéral ?
Tous les étudiants, internes, docteurs junior et chefs de clinique inscrits en faculté de médecine en Ile-de-France, à partir du DFGSM 2 (2e année) ont accès au service Adopte un Doc.
Quelles sont vos implications en tant qu’étudiant parrainé ?
Solliciter l’aide de votre parrain/marraine pour obtenir des conseils ou avis, une aide à la prise de décision, un soutien, etc.
Trouver mon parrain / ma marraine
Comment sont formés les binômes médecin / étudiant sur Adopte un Doc ?
Les médecins volontaires pour être parrain créent leur fiche sur le site et renseignent les informations nécessaires. Les étudiants intéressés pour trouver un parrain médecin libéral consultent la listes des médecins volontaires et entrent en contact avec le médecin de leur choix via le formulaire dédié.
Le médecin prend ensuite contact avec l’étudiant grâce aux informations qu’il aura renseignées.
Comment s’établit la communication ?
Rencontres au cabinet, mail, téléphone, WhatsApp… : à chaque binôme de trouver sa formule.
Quel est le rôle de l’URPS ?
– Mettre à disposition des étudiants, internes, docteurs junior, chefs de clinique et des médecins une plateforme de mise en relation.
– Promouvoir un lien intergénérationnel entre futurs médecins et médecins libéraux exerçant en Ile-de-France.
– Accompagner les futurs médecins dans leur parcours de formation et la création de leur réseau.
A noter :
– Les étudiants ne peuvent pas être parrainés par des médecins libéraux qui les suivent dans leur parcours médical.