Avec seulement 43% de la population des plus de 15 ans pratiquant une activité physique régulière et des modes de vie de plus en plus sédentaires, la majorité de la population française n’atteint pas le niveau d’activité physique hebdomadaire requis pour un effet bénéfique sur la santé.
L’augmentation du nombre de personnes vieillissantes et des maladies chroniques ont influencé le développement de thérapeutiques non médicamenteuses, telle que l’Activité Physique Adaptée (APA).
Les objectifs de l’APA sont multiples :
- améliorer la condition physique,
- améliorer la qualité de vie individuelle et collective,
- favoriser les liens sociaux et rompre les spirales d’isolement,
- maintien de l’autonomie des personnes âgées,
- prévention primaire, secondaire et tertiaire pour les malades chroniques,
- poursuivre une activité physique après le programme dans les clubs et les associations locales ou seul.
L’article L.1172-1 de la loi Santé 2016 prévoit que « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret. »
Le Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 précise les conditions dans lesquelles sont dispensées les activités physiques adaptées et prévoit les modalités d’intervention et de restitution des informations au médecin traitant. Ce décret entrera en vigueur le 1er mars 2017.
Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016
De nombreuses questions restent néanmoins en suspens concernant la prescription d’Activité Physique Adaptée par les médecins traitants.
Fort de ce constat et afin d’approfondir ses connaissances sur ce sujet, la Commission médecine libérale et santé publique de l’URPS médecins a auditionné le mercredi 11 janvier 2017 deux intervenants spécialistes de l’activité physique :
- le Pr Pierre Portero (Bio ingénierie, Tissus et Neuroplasticité – EA 7377, Université Paris Est ; Pôle Médecine Physique et Rééducation, Hôpital Rothschild, APHP) qui a ciblé sa présentation sur le muscle de la personne âgée : de l’évaluation à la prise en charge.
Présentation du Dr Portero
- le Dr Marc Rozenblat (Président du Syndicat National des Médecins du Sport) qui a ciblé sa présentation sur le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par les médecins traitants à des patients atteints d’une affection longue durée.
Présentation du Dr Rozenblat