Lancement du kit « La prévention nutritionnelle des cancers au cabinet du médecin généraliste »
Seulement 56% des Français se sentent « très bien » ou « plutôt bien » informés sur les risques de cancer liés à l’alimentation. Par ailleurs, plus de 8 Français sur 10 reconnaissent les médecins comme la principale source d’information sur le cancer.
Face à ce constat, le Réseau NACRe (nutrition activité physique cancer recherche) met à disposition un nouveau kit pour accompagner les médecins généralistes dans leur mission de prévention nutritionnelle auprès de leurs patients.
Développé avec des experts du Réseau NACRe, en partenariat avec l’URPS médecins libéraux Île-de-France et le cabinet NutriMarketing pour la production des supports, ce kit bénéficie de l’excellence scientifique du Réseau NACRe, ainsi que de l’expertise de terrain de l’URPS médecins libéraux Île-de-France avec qui il a été coconstruit.
Consultez les partenaires de ce projet.
Retrouvez dans ce kit :
- 1 ordonnance de prévention directement utilisable et personnalisable.
- 5 courtes vidéos sur les facteurs nutritionnels protecteurs et de risque, les occasions d’aborder la prévention nutritionnelle et les principaux outils pour appliquer les conseils.
- 2 infographies regroupant les informations scientifiques et les outils mobilisables par le médecin (cf. ci-dessous)
Télécharger le kit
L’utilisation du kit a été pensée comme suit :
1. À tout moment :
• Visionnage des 5 vidéos de durée de 1 minute à 4 minutes chacune, soit environ 15 minutes au total. Ces vidéos sont également sous-titrées, et ne nécessitent pas forcément d’activer le son, même si nous le recommandons. Ces vidéos sont à destination du médecin.
• Lecture des infographies qui résument les informations des vidéos. Les niveaux d’information et de langage scientifique utilisés font qu’elles s’adressent surtout aux médecins généralistes. Si toutefois le médecin le souhaite, elles pourraient être affichées dans les salles d’attente des cabinets médicaux.
2. Lors de la consultation, personnalisation du suivi patient :
• Personnalisation de l’ordonnance prévention et remise au patient. Il est conseillé que ce dernier ramène la fiche à chaque visite pour le suivi et pour que les recommandations soient adaptées au fur et à mesure si besoin. L’ordonnance peut être personnalisée en utilisant Adobe Reader.
Infographies à télécharger :

