Pour les internes et chefs de clinique-assistants

Les soirées libérales de l’URPS

Offrir aux jeunes médecins (internes, CCA) et aux médecins libéraux installés d’une même spécialité l’opportunité de se rencontrer, telle est l’ambition des soirées libérales organisées depuis janvier 2017 par la commission spécialistes à exercice mixte de l’URPS. Six soirées ont déjà été organisées grâce au partenariat le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) et  le concours des organisations régionales des jeunes médecins en formation.

Pourquoi ces soirées ?

La moitié des internes en formation exerceront un jour en libéral, que ce soit lors de remplacements dans le cadre d’une installation. Cette proportion est constante depuis des années. Or, pour l’essentiel d’entre eux, l’internat est réalisé exclusivement à l’hôpital, ce qui conduit à une méconnaissance de l’exercice en libéral, parfois même à des craintes ou à des a priori sur l’intérêt médical, sur la lourdeur des tâches administratives, sur l’impossibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale, etc.

Par ailleurs, on constate depuis plusieurs années une diminution importante des médecins installés en libéral en Ile-de-France. Ainsi, entre 2009 et 2016, l’effectif des dermatologues a baissé de 22 %*. Ce phénomène va s’amplifier encore dans les années à venir, étant donné l’âge moyen des médecins en exercice actuellement. Pour exemple, les gastro-entérologues ont 56 ans en moyenne et les deux tiers ont 55 ans ou plus*.

Quelles en sont les modalités ?

Au cours de ces soirées, des médecins libéraux installés depuis plusieurs années en Ile-de-France font découvrir leur métier, partagent leur expérience et présentent les opportunités d’exercice dans la région. De jeunes médecins viennent également témoigner de leur récente installation et de leur quotidien dans cette pratique. Tous sont là pour répondre à toutes les questions et donner leurs conseils pour démarrer l’exercice libéral sereinement.

Les thèmes abordés sont très divers : présentation de la démographie et de l’activité libérale dans la spécialité, pourquoi une installation en libéral, quels en sont les avantages et les inconvénients, quels sont les différents mode d’exercice (libéral exclusif ou libéral et salarié, seul ou en groupe), quelles sont les pathologies rencontrées, les actes effectués, combien de temps dure une consultation en moyenne, quelle est la relation avec les patients, avec les confrères, avec le milieu hospitalier, combien gagne-t-on, comment organise-t-on son emploi du temps (heures hebdomadaires travaillées, semaines de vacances par an), comment concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, etc.

La soirée se termine par un buffet convivial, qui permet la poursuite des échanges.

 

[Mise à jour : 30 novembre 2022]